En congrès dans la Beauce, Holstein Québec a remis de nombreux prix, dont le titre de la vache coup de cœur 2025 à la vache Vertdor Dempsey Minou EX-93 5E 24* de la Ferme Vert d’Or. L’éleveur Roch Hébert de la Ferme Rotaly a aussi reçu le prestigieux trophée Jean-Touchette pour sa carrière de juge. Et un nouveau prix a été remis.
Une vache équilibrée
En entrevue, Serge Morin de la Ferme Vert d’Or, de Sainte-Hélène-de-Kamouraska, dit qu’il avait confiance que sa vache coup de cœur pourrait se distinguer parmi les six vaches exceptionnelles présentes dans le concours de la Vache Coup de cœur. Mais il y avait quand même un petit stress étant donné la compétition élevée.
À lire aussi
L’industrie laitière québécoise considérée comme un pilier économique
Le secteur laitier est considéré comme un joueur important, autant au Québec qu’au Canada. Le secteur génère des ventes de plus de 8 G$ et est responsable de 42 000 emplois, selon de récentes données du MAPAQ.
« Notre vache a vraiment coché toutes les cases du concours, dit-il. Elle est bien équilibrée. Elle a une belle conformation. Bonne production laitière à vie. Et elle a su transmettre sa génétique à ses filles. »
Minou a donné 10 filles Excellentes. Une vingtaine de ses filles et de ses petites-filles sont encore présentes dans le troupeau.
« C’est notre vache coup de cœur, dit Serge Morin. Elle a pris part aux expositions jusqu’à l’âge de neuf ans. C’est une vache vraiment complète. »
Une carrière de juge honorée
Également de Sainte-Hélène-de-Kamouraska, Roch Hébert ne s’attendait pas du tout à la reconnaissance qu’il a reçue de Holstein Québec. Le trophée Jean-Touchette qu’il a reçu vise à souligner les juges émérites ayant marqué l’histoire de la Holstein au Québec.

Roch Hébert raconte qu’il avait laissé sa place comme juge et membre du comité des expositions pour faire de la place aux plus jeunes juges. « En débarquant de la liste de juges, on est souvent oublié », croyait-il.
Roch Hébert a démarré très jeunes dans la génétique et les expositions. Il a fondé la Ferme Rotaly avec sa conjointe Nathalie dans le but de faire des expositions. Il a d’abord été éleveur Ayrshire et jugé cette race avant de faire le saut vers la Holstein. Il raconte avoir dû refaire l’école des juges Holstein parce qu’il était trop habitué avec la Ayrshire.
Il est fier de son parcours comme juge qui l’a amené à juger en Europe. Avec sa conjointe, il a été reconnu Maître-Éleveur deux fois en plus d’avoir gagné la Vache de l’année l’an dernier au Canada avec Rotaly Goldwyn Allegria.
« Je l’ai fait avec Nathalie ma carrière de juge parce qu’on était juste deux à la ferme. Quand je partais juger, elle travaillait dur à la ferme », dit-il avec reconnaissance.
Nouveau prix
Un nouveau prix reconnaissant la participation des membres a été remis. Il s’agit du prix Bâtisseur de club. Il a été remis à l’éleveur Thierry Jaton du Club Holstein de Sherbrooke. Thierry Jaton est producteur laitier avec sa conjointe Véronique Guay à la Ferme Provetaz de Compton.

Nouveau président
Lors de l’assemblée générale, les membres de Holstein Québec ont élu un nouveau président. Il s’agit de Stéphane Alary de la Ferme Stépido de Luskville.
Le Congrès Holstein Québec a connu une belle popularité. Les sept fermes visitées ont eu chacune entre 700 et 1000 visiteurs. « Je ne peux pas dire que c’est un record, mais on est très contents de la participation », explique Jenny Henchoz de Holstein Québec.
De nombreux prix ont été remis dont les plaques de Maître-Éleveurs.
À lire aussi :
Le Québec à l’honneur et un 4e titre de Maître-Éleveur pour la Ferme Micheret
Vache de l’année : Rotaly Goldwyn Allegria