La Ferme Micheret de Saint-Zéphirin-de-Courval obtiendra une quatrième plaque de Maître-Éleveur remises par Holstein Canada lors du gala en avril prochain en Colombie-Britannique. L’annonce a été faite lors d’un dévoilement en ligne le samedi 17 janvier.
C’est la première fois qu’une ferme du Québec reçoit quatre fois le titre de Maître-Éleveur et la septième au Canada.
La Ferme Micheret a obtenu le premier titre de Maître-Éleveur en 1986. C’était alors le père de Martial, 51 ans, et Mathieu, 63 ans, Michel Lemire, qui était à la tête de l’entreprise. Les suivants ont été remportés en 1998, 2011 et 2025.
À lire aussi
Comment devenir éleveur de poulets
Mathieu Deslandes et Nancy Bélanger ont décidé de réaliser leur projet d’élever des poulets, malgré la mise sur pause du programme d’aide au démarrage des Éleveurs de volaille.
Selon les règlements, il faut au moins 14 ans avant de pouvoir obtenir une nouvelle plaque de Maître-Éleveur. Les Lemire ont donc toujours reçu une plaque peu de temps après la limite minimale.
Selon Martial Lemire, cela démontre la persévérance dans la génétique et l’élevage de vaches laitières. Leur objectif a toujours été de faire des belles vaches qui font du lait.
« Le fait qu’on soit les premiers à avoir une quatrième plaque au Québec, ça nous fait réaliser tout le chemin parcouru, dit-il. On est là depuis bien des années. La ferme a évolué et on est toujours restés dans la génétique. On a su s’adapter. Ça veut dire quand même beaucoup. On est encore capables d’élever des belles vaches, des vaches qui font du lait. Et ça a toujours été l’optique. »
L’avenir de la Ferme Micheret est assuré avec deux fils de Mathieu et deux fils de Martial qui sont déjà impliqués sur la ferme, en plus d’un fils de Martial qui étudie à l’ITAQ. C’est sans compter qu’une fille de Martial est en médecine vétérinaire. « On est bien équipé », résume Martial.
Selon Martial, pour être Maître-Éleveur et recevoir de nouvelles plaques, ils ont bénéficié de bons modèles qui leur ont montré comment s’occuper des vaches et de s’assurer qu’elles fassent du lait. « On a juste continué à faire ça », dit humblement Martial.
Le Québec à l’honneur
Des 21 titres annoncés durant le dévoilement de samedi dernier, le Québec en a remporté la majorité, soit 12. L’Ontario en obtient cinq et l’Alberta deux. Le Manitoba et la Nouvelle-Écosse en obtiennent chacune un.
Voici les récipiendaires, selon les préfixes de ferme :
Québec : Micheret, Boisvert, Hectare, Dessauges, Desross, Saintour, Mibois, Rochairson, Rochelet, Chevrier, Nauly et Ringo
Ontario : H-Bridge, Vonburg, Hiddenspring, Birdolm, Eastedge
Alberta : Mosnang, Crestomere
Manitoba : Missiontrail
Nouvelle-Écosse : Bokma
Il est possible de revoir le dévoilement sur la chaîne YouTube de Holstein Canada.
À lire aussi:
Partis de zéro et Maîtres-Éleveurs
Année record de fermes québécoises parmi les Maîtres-Éleveurs