INCONTOURNABLES




femme travaillant sur une ferme laitière

Comment expliquer la gestion de l’offre à des néophytes?

La gestion de l’offre consiste à coordonner la production et la demande tout en contrôlant les importations afin d’établir un prix stable

Avec les attaques de Donald Trump, la gestion de l'offre n'a jamais été autant d'actualité. Il y a un besoin dans la population de mieux comprendre la gestion de l’offre. Comment l'expliquer? Voici quelques réponses possibles.

Vincent Cloutier a offert une conférence sur les effets de la guerre tarifaire dans le cadre du Rendez-vous laitier AQINAC 2025.

Menaces tarifaires : « Prenons notre gaz égal »

Malgré les menaces de Donald Trump, l’agronome Vincent Cloutier recommande de rester calme

« Ceux qui croyaient à une stratégie cohérente se rendent à l’évidence : l’administration Trump opère dans le chaos le plus total », affirme l’agronome Vincent Cloutier, directeur principal stratégie agriculture à la Banque Nationale.








La ration partielle mélangée (RPM) est la même pour toutes les vaches du groupe.

Alimenter stratégiquement au robot

Nourrir des vaches qui sont traites au robot, c’est plus compliqué qu’on le pense. Il ne suffit pas d’ajouter de la moulée au robot. Il faut s’assurer que la ration complète de la vache soit adéquate.

Combien devrait-on ajouter de moulée au robot ? Quel est l’impact sur les performances de la vache ? Quel sera l’effet sur l’ingestion de la ration partielle mélangée (RPM) ? Depuis quelques années, le chercheur Gregory Penner de l’Université de la Saskatchewan s’intéresse à ces questions.

Le conseiller Purina utilise le Dairy Enteligen installé sur une tablette pour conseiller le producteur agricole.

Après la collecte de données, l’analyse

La quantité de données générées par les activités et les équipements sur les fermes laitières est impressionnante. La prochaine étape est de pouvoir analyser ces données pour rendre les activités de la fermes encore plus performantes.

Système de traite, données de Lactanet, moniteurs d’activités, données économiques… Le nombre de données à la ferme est énorme. Voici des outils pour s'y retrouver.