INCONTOURNABLES




Quelle est la bonne proportion de maïs ensilage à incorporer dans la ration?

Combien de maïs-ensilage dans la ration des vaches laitières?

La production de maïs-ensilage augmente chaque année alors que le cheptel laitier décroît

Le maïs-ensilage est de plus en plus populaire pour l’alimentation des vaches laitières. Il y a davantage de fermes qui en utilisent et elles en mettent de plus en plus dans la ration. Mais jusqu’où peut-on aller? C’est la question à laquelle l’agronome Jean-Philippe Laroche, expert en production laitière – nutrition et fourrages chez Lactanet, a voulu répondre lors d’une conférence offerte lors du webinaire en grandes cultures du MAPAQ le 21 mars dernier.






La ration partielle mélangée (RPM) est la même pour toutes les vaches du groupe.

Alimenter stratégiquement au robot

Nourrir des vaches qui sont traites au robot, c’est plus compliqué qu’on le pense. Il ne suffit pas d’ajouter de la moulée au robot. Il faut s’assurer que la ration complète de la vache soit adéquate.

Combien devrait-on ajouter de moulée au robot ? Quel est l’impact sur les performances de la vache ? Quel sera l’effet sur l’ingestion de la ration partielle mélangée (RPM) ? Depuis quelques années, le chercheur Gregory Penner de l’Université de la Saskatchewan s’intéresse à ces questions.



Le conseiller Purina utilise le Dairy Enteligen installé sur une tablette pour conseiller le producteur agricole.

Après la collecte de données, l’analyse

La quantité de données générées par les activités et les équipements sur les fermes laitières est impressionnante. La prochaine étape est de pouvoir analyser ces données pour rendre les activités de la fermes encore plus performantes.

Système de traite, données de Lactanet, moniteurs d’activités, données économiques… Le nombre de données à la ferme est énorme. Voici des outils pour s'y retrouver.