Qui sont les plus grands fournisseurs en insémination artificielle?

L’Alliance Semex est le plus grand fournisseur en insémination artificielle laitière au Canada

Publié: 25 juillet 2025

, ,

Qui sont les plus grands fournisseurs en insémination artificielle?

L’Alliance Semex est de loin la plus importante organisation spécialisée en insémination artificielle au pays selon les parts de marchés des semences de taureaux laitiers vendus au Canada en 2024. C’est ce que révèle le dernier rapport émit par Lactanet.

L’Alliance Semex récolte 44,9% des parts de marché au Canada et est premier dans toutes les provinces canadiennes. Au Québec, cette entreprise récolte 52% des parts de marché.

Select Sires GenerVation, une compagnie de l’Ohio, occupe la deuxième place avec 19,5% pour le Canada et 20,2% pour le Québec. Cette compagnie occupe d’ailleurs la deuxième place dans plusieurs provinces.

À lire aussi

Simon Laflamme et Emmanuelle Vincent ont réalisé leur rêve de transformer leur étable en stabulation libre en remplaçant le troupeau Holstein par un troupeau Jersey.

Quand les vaches Jersey sont plus avantageuses

À la Ferme Belflamme, Emmanuelle Vincent et Simon Laflamme ont calculé qu’il leur serait plus profitable de remplacer les vaches Holstein par des Jersey. Voici comment ils en sont venus à cette décision.

Alta Genetics, une compagnie du Wisconsin, arrive troisième au Canada avec 7,5% des parts, mais obtient un bon score dans certaines provinces. Alta Genetics occupe notamment la deuxième place en Alberta avec 20,2% des parts. Cette entreprise n’a que 3% des parts au Québec.

Pour sa part, ABS Global, une autre compagnie du Wisconsin, n’a que 6% des parts de marché au Canada, mais 28,8% des parts à l’Île-du-Prince-Édouard. Au Québec, cette entreprise a 4,2% des parts.

Compagnies québécoises

Des entreprises québécoises se classent dans le tableau des 12 entreprises en insémination artificielle chez les bovins laitiers au Canada. C’est le cas de Blondin Sires de Saint-Placide avec 6,3% des parts, mais 16,4% en Saskatchewan. Au Québec, cette entreprise occupe 8,6% des parts de marché.

STgenetics de Sainte-Madeleine, avec 6,3% des parts, au Canada se classe bien. Au Québec, elle obtient 6,8% des parts et est présente dans toutes les provinces.

Pour lire d’autres articles élevages, cliquez ici.

Pour lire d’autres articles sur les bovins laitiers, consultez la section Laitplus en cliquant ici.

À PROPOS DE L'AUTEUR

Marie-Josée Parent

Marie-Josée Parent

Agronome et journaliste

Marie-Josée Parent couvre les productions laitière, bovine, avicole et porcine au Bulletin des agriculteurs.