C’est la Fromagerie Le Métayer de Saint-Cyprien-de Napierville qui reprendra la production des fromages Gré des Champs et Pont Blanc, produits jusqu’à cette année par la Fromagerie au Gré des Champs de Saint-Jean-sur-Richelieu.
Rappelons qu’à la suite de l’annonce de la fermeture de cette fromagerie l’été dernier, la Fromagerie Missiska de Bedford annonçait récemment qu’elle reprendra dès 2026 la production de sept fromages de la Fromagerie au Gré des Champs tel que raconté dans un article du Bulletin.
La Fromagerie Le Métayer a été fondée par Raymond Métayer en 2007 et produit du cheddar frais et trois fromages fins. Elle offre aussi d’autres fromages dans leur épicerie fine. Le Gré des Champs et le Pont Blanc y étaient présents.
À lire aussi
Cinq vaches pour sauver la race Canadienne
Une équipe de l’Université Laval a collaboré avec le Centre de recherche en sciences animales de Deschambault (CRSAD) pour acheter cinq vaches de race Canadienne afin de les inclure dans des projets de recherche. L’objectif ultime est de mieux connaître ses spécificités dans le but de sauver la race.
« Depuis 2007, nous offrons les meilleurs fromages du Québec et d’ailleurs. Le Gré des Champs (2000) et le Pont Blanc (2010) ont toujours occupé une place de choix chez nous. Lorsque l’occasion s’est présentée de les fabriquer dans nos installations, il nous a semblé naturel — et très motivant — de reprendre cette production à la suite de la retraite du couple Dufresne-Gosselin », raconte Raymond Métayer dans un communiqué.
En entrevue, la responsable des communications, Josiane Roy, explique que Raymond Métayer est un artisan fromager puriste. « Tous ses fromages sont produits à 100% de lait frais », dit-elle.
La volonté de Raymond Métayer est de respecter le plus possible le processus de fabrication pour être le plus près possible du goût original des fromages Gré des Champs et Pont Blanc. Pour atteindre ce but, la fromagerie sera accompagnée par le Centre d’expertise fromagère du Québec. Toutefois, les fromages ne seront plus fabriqués à partir de lait cru, mais plutôt à partir de lait entier pasteurisé.
Afin de soutenir cette croissance, la fromagerie fera l’acquisition de nouveaux équipements qui optimiseront les opérations.
Avis aux amateurs : la fromagerie offre du fromage Gré des Champs produit par les anciens propriétaires dans sa boutique pour combler les besoins du Temps des Fêtes.
À lire aussi:
La Fromagerie Au Gré des Champs reprendra vie