C’est officiel, le terme «fromage fermier» est réservé

Publié: 30 mars 2022

,

L'appellation «fromage fermier» est dorénavant un terme valorisant réservé.

Après plusieurs années de démarches, le terme valorisant « fromage fermier » est officiellement réservé. L’annonce a été faite par le ministre de l’Agriculture, des Pêcheries et de l’alimentation du Québec, André Lamontagne, lors d’une conférence de presse le 29 mars 2022.

Le terme « fromage fermier » est réservé à un fromage fabriqué et affiné sur le site d’exploitation de la fromagerie par un fromager producteur agricole. Le fromage ne contient que le lait du troupeau élevé sur les lieux de l’exploitation et il est fabriqué selon des techniques traditionnelles non automatisées ou propres au fromager producteur agricole.

Le projet a été élaboré par l’Association des fromagers artisans du Québec depuis 2015 et le Conseil des industriels laitiers du Québec (CILQ) a par la suite repris le flambeau en 2021 pour s’assurer de la mise en place de la nouvelle norme. Le projet a fait l’objet des consultations par le Conseil des appellations réservées et des termes valorisants en 2017 et par le MAPAQ en 2021.

Au Québec, c’est une cinquantaine de producteurs fromagers qui peuvent aspirer à l’appellation «fromage fermier» pour leurs produits et utiliser le logo distinctif. Ils sont producteurs de lait de vache, de chèvre, de brebis ou de bufflonne.

À lire aussi

C’est officiel, le terme «fromage fermier» est réservé

Avez-vous manqué ces articles?

L’évolution de l’industrie des manufacturiers de tracteurs, l’état des cultures et le problème criant de financement dans le boeuf : voici ce qui a attiré l’attention cette semaine. Cliquez ici pour consulter les articles.

«Encore une fois, cette désignation permet de démontrer que notre patrimoine gastronomique n’a rien à envier au reste du monde», a dit le ministre Lamontagne.

De son côté la nouvelle directrice générale du Conseil des appellations réservées et des termes valorisants (CARTV), Marie-Josée Gouin s’est dit ravie. «Nous accueillons avec enthousiasme l’autorisation du terme valorisant « Fromage fermier »», a-t-elle dit.

Pour sa part, le président-directeur général du Conseil des industriels laitiers du Québec, Charles Langlois explique que le terme valorisant «fromage fermier» permettra aux producteurs transformateurs de chez nous de faire valoir leurs produits uniques auprès des consommateurs. 

«Les consommateurs d’aujourd’hui recherchent des saveurs uniques et locales, tout comme celles qui font partie de notre patrimoine. Dans un contexte de croissance du marché, le terme valorisant Fromage fermier devient un outil de distinction qui offre un gage d’authenticité aux consommateurs sur la spécificité et le savoir-faire de fromageries artisanales du Québec.»

Charles Langlois, président-directeur général du CILQ

Avant d’utiliser le terme « fromage fermier », l’entreprise agricole doit contacter l’organisme de certification mandaté par le CARTV, Québec Vrai, qui vérifiera la conformité des produits qui peuvent être désignés par ce terme valorisant. Les étapes peuvent prendre quelques mois et incluent des documents à remplir et une portion inspection.

Dans l’ordre habituel : Charles Langlois, président-directeur générale du Conseil des industriels laitiers, Marie-Josée Gagnon, présidente-directrice générale du Conseil des appellations réservées et termes valorisants, Aadje Denys, propriétaire, Ferme Cassis et Mélisse et André Lamontagne, ministre de l’Agriculture, des Pêcheries et de l’Alimentation du Québec.

À PROPOS DE L'AUTEUR

Marie-Josée Parent

Marie-Josée Parent

Agronome et journaliste

Marie-Josée Parent couvre les productions laitière, bovine, avicole et porcine au Bulletin des agriculteurs.