Le programme AgroPerformance disponible bientôt

Les demandes seront acceptées jusqu’au 31 janvier

Publié: il y a 10 heures

Les ministres Donald martel, à l'Agriculture, et Bernard Drainville, à l'Environnement lors du congrès de l'UPA.

Le MAPAQ a diffusé plus d’informations sur sa nouvelle initiative AgroPerformance annoncée la semaine dernière lors du congrès de l’UPA.

Doté d’une enveloppe de 24 M$, le programme vise à aider dans le financement sous différents angles, que ce soit l’acquisition d’équipement, le recrutement de la main-d’œuvre ou la productivité. Elle s’adresse autant aux entreprises agricoles qu’aux coopératives d’utilisation de matériel agricole (CUMA).

L’initiative s’inscrit d’ailleurs dans le cadre de son Plan stratégique 2023-2027 visant à accélérer l’investissement dans la compétitivité et la durabilité des entreprises bioalimentaires. Elle vient aussi remplir un autre objectif du gouvernement, soit de soutenir la transition climatique du secteur agricole.

À lire aussi

Les membres de l'UPA ont manifesté dans les rues de Québec le 2 décembre.

De l’argent dans les poches des agriculteurs

Québec a fait plusieurs annonces au congrès annuel de l’Union des producteurs agricoles (UPA) impliquant les ministères de l’Agriculture et de l’Environnement.

L’aide financière couvre 50 % des dépenses admissibles, jusqu’à concurrence d’un montant de 50 000 $ et doit avoir été utilisée d’ici le 15 février 2027. La relève agricole, la production biologique, les entreprises qui détiennent un plan climat et les CUMA bénéficient d’une bonification de 15% de l’aide.

AgroPerformance comprend deux volets distincts

Le premier volet vise l’achat d’équipements (ou la location) qui intègrent la robotique, l’intelligence artificielle, l’automatisation avancée, les capteurs et objets connectés ou les logiciels et qui permettent l’automatisation agricole et l’amélioration de la durabilité des entreprises. Les demandes doivent aussi agir sur deux aspects liés à la durabilité agricole, ce qui comprend, entre autres, l’amélioration de la rentabilité, la biosécurité ou encore le bien-être animal.

Le second est ouvert à certains secteurs agricoles tels que l’apiculture, les ovins, caprins, porc en pâturage et l’élevage de volaille de proximité. Il cible des équipements prioritaires ayant pour objectif d’améliorer l’efficacité, la rentabilité et la durabilité.

Les dépenses admises sont d’au moins 10 000 $ pour le volet 1 et d’au moins 5000 $ pour le volet 2.

La première phase sera lancée en ligne dès le 10 décembre pour les régions périphériques, sur la base du premier arrivé, premier servi. Pour les régions centrales, les formulaires seront rendus disponible le 12 janvier.  Les demandes seront acceptées jusqu’au 31 janvier.

Dans les deux cas, les inscriptions seront possibles tant que les budgets ne seront pas épuisés.

Les régions périphériques comprennent l’Abitibi-Témiscamingue–Nord-du-Québec, le Bas-Saint-Laurent, la Côte-Nord, la Gaspésie–Îles-de-la-Madeleine, l’Outaouais et le Saguenay–Lac-Saint-Jean.

Les régions centrales sont la Capitale-Nationale, le Centre-du-Québec, Chaudière-Appalaches, l’Estrie, Montréal-Laval-Lanaudière, les Laurentides, la Mauricie et la Montérégie.

À PROPOS DE L'AUTEUR

Céline Normandin

Céline Normandin

Journaliste

Céline Normandin est journaliste spécialisée en agriculture et économie. Elle collabore également au Bulletin des agriculteurs.