La Fromagerie Au Gré des Champs reprendra vie

La Fromagerie opérée par la Fromagerie Missiska produira 7 des fromages emblématiques de l'entreprise fondée il y a 25 ans

Publié: il y a 2 heures

L'équipe de la Fromagerie Missiska continuera de produire le fromage de la Fromagerie Au Gré des Champs à partir du lait du troupeau de vaches de race Suisse brune de la ferme derrière la fromagerie.

Quatre mois après l’annonce de la vente de la Ferme des belles prairies et de la fermeture prévue de la fromagerie Au Gré des Champs de Saint-Jean-sur-Richelieu, voilà qu’on apprend que les installations fromagères et la boutique seront bientôt opérées par la Fromagerie Missiska.

C’est la propriétaire de cette fromagerie de Bedford, Caroline Pelletier, qui en a fait l’annonce par les réseaux sociaux.

« J’annonce officiellement que la famille de nos fromages va s’agrandir au cours de 2026. On va ramener la production des fromages emblématiques de la Fromagerie Au Gré des Champs qui continueront d’être produits avec le même lait de Suisse Brune selon les recettes originales pour garder sensiblement leur authenticité », annonce Caroline Pelletier dans une vidéo.

À lire aussi

Simon Laflamme et Emmanuelle Vincent ont réalisé leur rêve de transformer leur étable en stabulation libre en remplaçant le troupeau Holstein par un troupeau Jersey.

Quand les vaches Jersey sont plus avantageuses

À la Ferme Belflamme, Emmanuelle Vincent et Simon Laflamme ont calculé qu’il leur serait plus profitable de remplacer les vaches Holstein par des Jersey. Voici comment ils en sont venus à cette décision.

Sept fromages seront toujours produits dans les locaux sur le Rang Saint-Édouard à Saint-Jean-sur-Richelieu : le Carignan-Salières, le D’Iberville, le Péningouin, le Bruant, l’Adjudant, le Monnoir et le Frère Chasseur.

Entente

En entrevue téléphonique, Caroline Pelletier explique que son entreprise a pris entente avec les nouveaux propriétaires de la ferme pour louer les locaux. La ferme a en effet été achetée par les Cultures Marguerites, une entreprise voisine de la ferme. C’est la fille des propriétaires François Goyette et Linda Bienvenue, Alexandra, qui gérera la ferme.

Le lait proviendra du même troupeau que par le passé pour conserver le plus possible le goût. La fromagère de la Fromagerie Au Gré des Champs travaille déjà à la Fromagerie Missiska pour apprendre à travailler avec l’équipe. Elle assurera une continuité dans le savoir-faire fromager. Le fromage sera produit à base de lait thermisé qui à mi-chemin entre le lait cru et le lait pasteurisé.

Il reste de nombreuses demandes de permis pour pouvoir rouvrir la production de fromage dans les locaux de Saint-Jean-sur-Richelieu. La Fromagerie Missiska prévoit compléter le processus en 2026. En attendant, la boutique est ouverte aux visiteurs.

La Fromagerie Missiska est une jeune fromagerie de Bedford qui date de 2018 seulement et qui se spécialise dans les produits à base de lait A2A2 de vaches Jersey. Elle a actuellement le vent dans les voiles avec une distribution dans 250 points de vente à travers la province et même dans certains commerces à l’extérieur du Québec.

La Fromagerie Au Gré des Champs a été fondée il y a 25 ans par Suzanne Dufresne et Daniel Gosselin. Leur fille Marie-Pier s’est jointe à eux avant d’annoncer qu’elle souhaitait se retirer. Leur histoire a été racontée dans cet article touchant de La Presse.

Pour lire d’autres contenus lié à la production laitière, consultez la section laitplus en cliquant ici.

À PROPOS DE L'AUTEUR

Marie-Josée Parent

Marie-Josée Parent

Agronome et journaliste

Marie-Josée Parent couvre les productions laitière, bovine, avicole et porcine au Bulletin des agriculteurs.