À la Ferme Simpson de Saint-Cyrille-de-Wendover, Marie-Pier Beaulieu et Guy Falardeau ont conçu des abreuvoirs légers qu’ils déplacent en même temps que leurs animaux.
Pour Marie-Pier, les pâturages sont le nerf de la guerre en production bovine. C’est pourquoi, les parcelles sont en rotation. Pas question de laisser les animaux brouter les repousses. Et pour avoir un grand nombre de parcelles, ça prend une bonne distribution d’eau.
C’est pourquoi l’entreprise est dotée de tuyaux de surface qui couvrent les 16 hectares de pâturages avec des attaches rapides dans toutes les parcelles.
À lire aussi

Qui sont les plus grands fournisseurs en insémination artificielle?
L’Alliance Semex est la plus importante organisation spécialisée en insémination artificielle selon les parts de marchés des semences de taureaux laitiers vendus au Canada en 2024. C’est ce que révèle le dernier rapport émit par Lactanet.
Des barils ont été coupés en deux avec une flotte à l’intérieur qui contrôle le niveau d’eau.
Chaque jour, alors que les bovins sont déplacés, le baril est vidé sur place, débranché et amené dans la nouvelle parcelle en même temps que les animaux. Puis, il est rebranché.
« Le petit format ne nuit pas parce que les animaux restent dans le troupeau quand ils boivent », dit Marie-Pier Beaulieu.
Alors qu’avec des abreuvoirs fixes, les animaux se déplacent en troupeau pour aller boire, le petit abreuvoir de la Ferme Simpson est toujours à proximité des animaux. Ainsi, chaque animal peut choisir d’aller boire quand il le souhaite sans quitter le troupeau.
De plus, à chaque cycle de paissance, l’abreuvoir est installé dans un nouvel emplacement dans la parcelle, ce qui limite le piétinement.



