Prix record pour le porc

La rentabilité des entreprises porcines est au rendez-vous

Publié: 20 juin 2025

Prix record pour le porc

Le prix du porc est sur une lancée depuis plusieurs semaines. À tel point qu’il dépasse, pour la même période, le montant en 2014 et la moyenne des cinq dernières années.

C’est ce que rapportait la dernière édition de écho-PORC du Centre de développement du porc (CDPQ). La bonne nouvelle dans tout cela, c’est qu’au même moment, le prix des grains est intéressant pour les acheteurs. En résumé, c’est une bonne période de profitabilité pour les éleveurs de porcs.

« Les prix sont extrêmement bons en ce moment », dit Simon Brière, stratège principal des marchés chez RJO’Brien. « Il y a une explication simple à cela : le cheptel [américain] est encore relativement faible. »

À lire aussi

Pierre-Luc Nadeau à sa ferme

Problème criant de financement dans le bœuf

Avec les prix des veaux qui ont explosé depuis 2022, les producteurs de veaux et de bouvillons ont de la difficulté à financer l’achat d’animaux. Il en résulte des places vides dans les bâtiments.

Depuis quelques années, l’inflation et le coût élevé d’alimentation des porcs avaient réduit la profitabilité des entreprises porcines américaines, ce qui avait fait diminuer le cheptel. Or, le cheptel n’est pas revenu à ce qu’il était précédemment.

« Ce qui est rare vaut cher », explique Simon Bière.

Les alternatives dans les protéines animales sont le bœuf et le poulet. Le bœuf atteint actuellement des prix records. Le prix du poulet a été affecté par la grippe aviaire. La demande pour le porc devient donc bonne.

Les droits de douanes annoncés en avril ont semé l’inquiétude et fait perdre de la valeur en bourse pour le porc, mais le tout est revenu par la suite. De telle sorte que la demande est bonne.

« Si je regarde les abattages du USDA (département américain de l’Agriculture), il y a 1 à 2% de moins de [viande de] porc par rapport à l’an dernier », dit Simon Brière.

Bonne rentabilité

Il estime que la rentabilité des entreprises porcines est très bonne cette année. Les contrats à termes pour juillet sont en hausse de 25% par rapport au pire prix de l’année en avril.

Avec le SGRM (Service de gestion de risque du marché) des Éleveurs de porcs du Québec, les éleveurs peuvent obtenir plus de 300$ du 100 kilogrammes pour l’été. Pour les 3e et 4e trimestres, il est possible d’aller chercher entre 260 et 265$/100 kg.

« Je suis capable de dire aujourd’hui que si les éleveurs veulent prendre des produits financiers, ils vont avoir une bonne année », dit Simon Brière.

Avec des revenus autour de 260$ sur une moyenne 12 mois et un coût de production entre 220 et 230$, Simon Brière estime qu’il n’y aura pas de paiement de l’ASRA.

Donc, après des années difficiles, les éleveurs de porcs voient la lumière au bout du tunnel.

À lire aussi:
Le climat d’incertitude affecte aussi le porc
Porc: 2025 sera une année plutôt bonne
Trump s’invite au Porc Show

À PROPOS DE L'AUTEUR

Marie-Josée Parent

Marie-Josée Parent

Agronome et journaliste

Marie-Josée Parent couvre les productions laitière, bovine, avicole et porcine au Bulletin des agriculteurs.