Une vidéo pour prévenir la peste porcine africaine

Dans la vidéo, on passe en revue les grands principes de prévention contre la PPA

Publié: 17 juin 2025

Une vidéo a été produite pour sensibiliser à la peste porcine africaine.

Même s’il n’y a pas encore eu un seul cas de peste porcine africaine (PPA), l’industrie porcine se prépare au pire. Une vidéo vient d’être produite pour sensibiliser ses membres et l’industrie.

Cette vidéo a été produite par l’Association québécoise des industries de nutrition animale et céréalière (AQINAC), en collaboration avec l’Association de nutrition animale du Canada (ANAC), des Éleveurs de porcs du Québec et l’Équipe québécoise de santé porcine (EQSP).

Dans la vidéo, on explique ce qu’est la PPA et passe en revue les grands principes de prévention contre l’introduction et la propagation de la maladie en cas d’éclosion au Canada. On y apprend aussi ce qui se passerait si jamais la maladie était déclarée au Canada.

À lire aussi

La professeurs Marianne Villetaz-Robichaud de la Faculté de médecine vétérinaire de l'Université de Montréal a présenté les résultats d'une étude sur la détections des lésions aux pattes des vaches dans le cadre du Symposium sur les bovins laitiers 2025 du CRAAQ.

Besoin de formation sur les lésions aux pattes des vaches laitières

Une récente étude révèle que producteurs, pareurs d’onglons et médecins vétérinaires ont besoin de formation sur l’identification et les actions à poser concernant les lésions aux pattes des vaches laitières.

Il s’agit donc d’un outil qui permet « de sensibiliser et d’informer les intervenants de l’industrie ainsi que le grand public des enjeux liés à cette maladie ».

Voici la vidéo :

À lire aussi:

Peste porcine africaine : se préparer au pire

5 fois plus de peste porcine africaine en Europe

10 millions pour se préparer à la peste porcine africaine

Pour lire d’autres articles élevages, cliquez ici.

À PROPOS DE L'AUTEUR

Marie-Josée Parent

Marie-Josée Parent

Agronome et journaliste

Marie-Josée Parent couvre les productions laitière, bovine, avicole et porcine au Bulletin des agriculteurs.