5 fois plus de peste porcine africaine en Europe

Deux pays ont dénombré 96% des cas de PPA en Europe

Publié: 24 mai 2024

,

Sangliers sauvages

Le dernier rapport épidémiologique annuel de l’Autorité européenne de sécurité des aliments fait état d’une multiplication par cinq du nombre de foyers épidémiques chez les porcs domestiques en 2023 par rapport à 2022. En fait, en 2023, 14 États-membres ont été touchés par la peste porcine africaine (PPA).

L’année 2023 a été marquée par le plus grand nombre de foyers de PPA depuis 2014. À eux seuls, la Croatie et la Roumanie ont dénombré 96% du total de foyers (1929).

Chez les sangliers, le nombre de foyers a augmenté de 10% en 2023 par rapport à l’année précédente. Le virus a été introduit pour la première fois en Suède et en Croatie, en plus de s’être propagé à de nouvelles régions d’Italie. Il a aussi été détecté en Grèce après une absence de deux ans.

À lire aussi

5 fois plus de peste porcine africaine en Europe

Le monde agricole déçu des engagements du gouvernement Legault

Les promesses agroenvironnementales et la tarification carbone ne sont pas à la hauteur des attentes de l’UPA et des Producteurs de grains du Québec. Entrevue.

 Dans d’autres pays, la situation épidémiologique s’est améliorée. C’est le cas de l’Allemagne, la Hongrie et la Slovaquie qui ont vu une diminution du nombre de foyers épidémiques chez les sangliers.

Pour détecter les foyers de peste porcine africaine, les experts de l’EFSA recommandent de donner la priorité à une surveillance passive. Cela signifie la recherche et l’analyse des carcasses de sangliers, plutôt qu’à une surveillance active, impliquant l’analyse des sangliers chassés.

La surveillance passive, en particulier l’observation des signes cliniques de la maladie, reste le principal mode de détection de la peste porcine africaine, y compris dans les élevages de porcs domestiques. Les éleveurs et les vétérinaires ont donc un rôle particulièrement important à jouer en signalant les cas suspects.

En octobre 2024, l’EFSA publiera un avis scientifique actualisé sur les facteurs de risque d’émergence, de propagation et de persistance du virus de la peste porcine africaine dans les populations de sangliers ainsi que chez les porcs domestiques. Cet avis aidera les gestionnaires des risques dans leurs efforts continus pour prévenir, contrôler et éradiquer la propagation du virus de la peste porcine africaine.

À lire aussi:
10 millions pour se préparer à la peste porcine africaine
Un laboratoire accrédité pour la peste porcine africaine au Canada

À PROPOS DE L'AUTEUR

Marie-Josée Parent

Marie-Josée Parent

Agronome et journaliste

Marie-Josée Parent couvre les productions laitière, bovine, avicole et porcine au Bulletin des agriculteurs.