Lors de la dernière édition d’Expo-Champs, qui a eu lieu en août et septembre dernier à Saint-Liboire, les visiteurs ont pu voir en action différents robots. Parmi eux, il y avait le robot Erion de l’entreprise québécoise Elmec.
Ce tracteur agricole autonome entièrement électrique possède une batterie qui lui donne une autonomie d’environ dix heures de travail. Lors des démonstrations, le tracteur autonome avait un outil de sarclage, mais n’importe quel outil de travail peut y être fixé. La largeur des voies peut être modifiée au besoin. Le châssis arrière a un pivot qui permet de suivre le terrain avec une bonne traction.
Ce tracteur est propulsé électriquement par quatre moteurs indépendants, un à chaque roue, et quatre moteurs de direction. Ceux-ci peuvent ainsi faire tourner les roues une indépendamment de l’autre. Chaque moteur électrique a une puissance continue équivalente à environ 30 ch.
À lire aussi

Savez-vous quel moteur se cache sous votre capot?
Quelle famille de moteur propulse votre tracteur? Notre chroniqueuse retrace les principaux fabricants dans le marché.
Le véhicule comprend un port de recharge pour une borne électrique standard de même qu’un entonnoir pour recharge rapide. Ce dernier peut être alimenté par une remorque au champ comprenant des batteries. Entre 20 et 30 minutes suffisent pour une recharge entre 20 à 80% de la batterie.
Comme l’explique dans la vidéo l’ingénieur Samuel Pittet, de l’entreprise Elmec, une simulation a permis de constater que quatre véhicules avec remorque de recharge peuvent sarcler entre 40 et 60 hectares en roulant 24h sur 24. Lors d’une précédente entrevue, Jean-Marc Pittet, fondateur d’Elmec mentionnait : « Avec les robots, il n’y a pas de sentiment. Il peut travailler le soir, la nuit, la fin de semaine, et ce, même 24 heures sur 24 si une fenêtre de beau temps le permet. »
Le premier prototype de ce tracteur autonome a été conçu en 2018. L’entreprise a maintenant une flotte de six robots d’un deuxième prototype. Elmec compte faire des essais en plein champ à l’été 2023.
Voyez le robot Erion en action dans cette vidéo. L’ingénieur-concepteur Samuel Pittet y explique les différentes composantes du robot.