Huit semaines avant le début de saison

Publié: il y a 1 heure

On a une belle saison hivernale. Ce n'est pas la neige qui manque.Je me tiens en forme au grand air afin d'être prêt à débuter ma 44 e saison.

Février! Le plus petit mois de la saison et pourtant un mois généralement assez occupé. Beaucoup de rencontres de formations, de conseil d’administration, en plus des travaux qu’on veut absolument faire en période supposément plus tranquille. Entretien des équipements, comptabilité, planification des champs, etc..

Ce qui fait que février devient un GROS mois! Tu te dis : on est dans le champ dans 60 jours. Ça semble beaucoup, mais c’est huit semaines. Si j’enlève mes deux jours de weekend plus ma journée de ski, il me reste donc 32 jours de travail avant de me retrouver dans le champ. Je commence tout juste à profiter pleinement de mon hiver et me voilà que je commence à stresser quand je réalise que la route à tendance à s’élargir tellement l’effet du soleil se fait de plus en plus sentir.

La Saint-Valentin est déjà terminée et l’incontournable semaine de relâche arrive à grand pas. J’ai planifié un neuf jours de congé, ce qui veut dire qu’il ne me restera que 23 jours avant d’arriver au 15 avril.

À lire aussi

Ça coûterait moins cher aujourd'hui de laisser aller le cours d'eau dans intervention. On investit aujourd'hui afin de s'assurer de conserver l'énorme quantité de terre de chaque côté chez nous plutôt qu'elle se retrouve dans le lac Saint-Pierre dans le futur.

Quand l’eau et l’agriculture cohabitent

Le 5 février dernier, je participais au Sommet sur l’eau à Saint-Hyacinthe. J’ai expliqué les deux projets chez nous, soit l’évolution et les performances de notre bassin sédimentaire et le nouvel aménagement d’un cours d’eau avec chenal à deux niveaux.

On aura encore de belles bordées de neiges qui nous permettrons de nous amuser au grand air, mais l’effet printemps se fera de plus en plus sentir. J’ai retrouvé un bon niveau d’énergie mais je compte en accumuler encore un peu plus pour être prêt pour entamer ma 44e saisons.

Février est le mois le plus court et ce sera donc mon plus court texte de la saison. Profitons du bel hiver!

Profession agriculteur.

Pour lire d’autres blogues de Paul Caplette, cliquez ici.