État des Cultures
Producteurs de Grains du Québec
Réseau végétal Québec
Association des commerçants de grains du Québec Inc.
VIA, Pôle d'expertise en services-conseils agricoles

Coordonné par CONCERTATION GRAINS QUÉBEC

État des cultures 8 août: après la pluie… la sécheresse

Publié: il y a 14 heures

Par Sylvain Leroux, Ferme S.P. Leroux inc. dans les Laurentides

C’est le temps de vous inscrire aux activités de la Tournée des grandes cultures du Québec!

19 août : Tournée des grandes cultures du Québec
Participez à cette grande tournée d’échantillonnage pour évaluer le potentiel de rendement du maïs et du soya dans 6 régions du Québec.

21 août dès 13 h: Dévoilement des résultats de la Tournée
Ne manquez pas cet événement festif où seront présentées les principales observations recueillies durant la Tournée. Au programme : conférences, échanges, et une démonstration de bûcheronnage sportif que vous ne voudrez pas rater!

Aperçu


G3 Canada

Le soya a chaud cette semaine! Les températures élevées et l’absence de précipitation le font souffrir. On commence à voir des plants fanés, et le risque de perte de rendement est bien réel, alors que les plants sont en plein remplissage des gousses. 

«Plusieurs zones manquent sérieusement d’eau. Certains plants sont même complètement morts.» rapporte Maxime Béliveau de Cultures SMB au Centre-du-Québec. 

Le maïs, malgré son statut de plante tropicale, attend lui aussi avec impatience les prochaines ondées pour atteindre son plein potentiel de rendement. 

«C’est sec! Le maïs tient le coup mais il faudrait qu’il mouille un peu… même beaucoup!.» commente Sylvain Leroux de Ferme S.P. Leroux inc. dans les Laurentides. 

La récolte de blé d’automne a débuté cette semaine dans le Bas-Saint-Laurent et se prépare en Abitibi-Témiscamingue. Voici les rendements partagés par nos répondants dans différentes régions:

  • Mathieu Brisebois, William Houde, Capitale-Nationale/Chaudière-Appalaches: Entre 1,6 et 2,7 tonnes à l’acre avec un bon poids spécifique, peu de toxines et beaucoup de paille.
  • Olivier Labrecque, Ferme Fleur du jour, Centre-du-Québec: 1 tonne à l’acre à 17 % d’humidité, et 4,5 balles rondes de 52 pouces à l’acre.
  • William Overbeek, Les Fermes Overbeek inc., Montérégie-Est: 3 tonnes à l’acre à 14,5 % d’humidité.
  • Maryse Proulx, Ferme Las Vacas, Centre-du-Québec: 2 tonnes à l’acre, à 13,5 % d’humidité, poids spécifique de 77,1 kg/hl et peu de toxines.

États des cultures


William Houde Timac Agro

Chez nos répondants, l’état du maïs est assez stable dans la majorité des régions et demeure adéquat. La sortie des croix progresse, en hausse de 17 % par rapport à la semaine dernière. On note par contre un retard de 14 % de l’atteinte du stade pâteux par rapport à la moyenne des dernières années, mais pas majeur (3 %) si on compare à l’an dernier.

Chez Renaud Péloquin, de la Ferme de Ste-Victoire en Montérégie-Est, on observe une différence marquée dans le développement des épis selon les date de semis. 

Du côté du soya, c’est clairement le manque d’eau qui retient l’attention. Les producteurs sont inquiets. Le remplissage des gousses accuse un retard de plus de 30 %, et le manque d’eau ne fait qu’aggraver la situation. La présence des pucerons demeure variable. Des arrosages ont été nécessaires dans certaines zones mais la majorité s’en sort bien. 

«La floraison avance bien et les noeuds ont plusieurs fleurs. La population de pucerons est en augmentation et demande une attention particulière. Les champs n’ont pas encore atteint le seuil de traitement, mais c’est à suivre de près.» commente Dominique Dubuc de ferme Ferme Dom inc. en Montérégie-Ouest.

Comme l’illustrent les rendements de blé d’automne présentés plus haut, malgré une certaine variabilité, la récolte est satisfaisante pour la majorité des répondants et ravive l’intérêt pour cette culture. Le rendement en paille est d’ailleurs très élevé partout!

En Montérégie-Est, William Overbeek a entamé la récolte de blé de printemps ce mercredi 6 août et les rendements sont au rendez-vous avec une moyenne au-dessus de 2 tonnes à l’acre à 14,5 % d’humidité.

«Le grain semble sain et pas malade malgré la verse par endroit. Ça fait changement des deux dernières années très décevantes!» rapporte t-il.

Il s’agit des premières récoltes de blé de printemps qui nous sont rapportées alors que sa maturité accuse un retard de 45 % par rapport à pareille date l’an dernier. Son état est jugé adéquat dans la majorité des régions, alors qu’il est qualifié de Mauvais au Centre-du-Québec, mais Excellent au Saguenay-Lac-Saint-Jean!

Conditions de croissance


Les conditions de sol sont à leur plus sec depuis le début de la saison. C’est la première fois qu’on voit autant de jaune sur la carte! Qui aurait cru à un tel scénario en mai dernier?

Le cumul annuel des précipitations pour l’ensemble du Québec stagne autour de 300 mm, bien en dessous des 400 mm enregistrés en moyenne à la même période au cours des trois dernières années. Le cumul par région est également disponible sur votre page d’accueil de l’État des cultures dans votre navigateur. Allez jeter un coup d’œil, les différences sont assez frappantes!

Météo

Une canicule se prépare sur le Québec avec des prévisions avoisinant les 30 degrés pour la plupart des régions dans les jours à venir. Avec l’humidité élevée attendue, le cocktail est parfait pour la formation d’orages violents. Malheureusement, aucune pluie généralisée n’est prévue à l’horizon, si ce n’est celle que pourraient apporter ces orages.

Maïs


Pioneer

Soya


Blé


Les Moulins de Soulanges

Blé de printemps

Blé d’automne

NOS PARTENAIRES

G3
Pioneer
Les Moulins de Soulanges

NOS COMMANDITAIRES

Maizex par sollio Agriculture
Corteva

Nos collaborateurs

Novagrain
FAC
Greenfield Global
Prograin
Les Meuneries Gérard Maheu
Brevant Seeds
Syngenta
Primatis
CropLife
Bolduc Technologies
GrainWiz

À PROPOS DE L'AUTEUR

Cynthia Chicoine

Cynthia Chicoine est spécialisée en communications agricole et agricultrice.