La chèvre, un robot pour cultiver sans mauvaises herbes

Trois bras articulés arrachent les mauvaises herbes incluant la racine

Publié: 18 octobre 2022

,

Le robot désherbeur la Chèvre de Nexus

Lors de la dernière édition d’Expo-Champs, qui a eu lieu en août et septembre dernier à Saint-Liboire, les visiteurs ont pu voir en action différents robots pendant des démonstrations commentées. L’un de ces robots était la Chèvre de Nexus.

Il s’agit d’un robot désherbeur muni de trois bras articulés situés en dessous. À l’aide de caméras, et aussi grâce à l’intelligence artificielle, les bras arrachent les mauvaises herbes (sans oublier la racine) autour des plants dans les champs de cultures maraîchères. Comme l’explique Luc Labbé, président de Nexus, dans cette vidéo, le robot est entièrement autonome. Une génératrice diesel à l’arrière permet de recharger les batteries et ainsi de faire fonctionner la machine 24h sur 24, si besoin.

Depuis quatre ans, l’entreprise travaille en collaboration avec des producteurs maraîchers pour mettre au point ce robot. Cet hiver, le travail se poursuivra en Californie afin de commercialiser le robot à l’été 2023.

À lire aussi

Cet outil injecte de la vapeur dans le sol pour détruire les graines de mauvaises herbes avant même leur germination.

Le désherbage à la vapeur est-il efficace?

On a déjà vu émerger des solutions fondées sur l’électricité ou sur la chaleur extrême pour éliminer les mauvaises herbes. Une nouvelle piste attire aujourd’hui l’attention : l’usage de la vapeur.

Cliquez ici pour voir la Chèvre en action!

À PROPOS DE L'AUTEUR

Le Bulletin des agriculteurs

Le Bulletin des agriculteurs

La référence en nouvelles technologies agricoles au Québec.

Fondé en 1918, Le Bulletin des agriculteurs traite des tendances, des innovations et des dernières avancées en matière de cultures, d’élevages et de machinisme agricole dans le but de faire prospérer les entreprises agricoles d’ici.