États-Unis : nouvelles mesures pour protéger les réserves de nourriture contre des attaques terroristes

Publié: 7 février 2004

Washington (États-Unis), 4 février 2004 – Le président américain George W. Bush demande à trois ministères et à l’Agence de protection environnementale (EPA) de développer de nouvelles mesures pour protéger les réserves de nourriture des États-Unis contre d’éventuelles attaques terroristes.

Le président américain appelle les départements de l’Agriculture, de la Santé et de la Sécurité intérieure, ainsi que l’Agence de protection environnementale, à développer de nouvelles méthodes pour répondre au terrorisme agricole potentiellement désastreux.

« Nous devons fournir la meilleure protection possible face à une attaque réussie contre l’agriculture et le système de nourriture des Etats-Unis, ce qui pourrait avoir des effets catastrophiques en termes d’économie et de santé », dit-il dans ce document.

La directive présidentielle évoque la création de systèmes capables de contenir tout déclenchement d’une maladie végétale ou animale résultant d’une attaque terroriste, et aptes à prévenir ces maladies ou à les soigner.

George W. Bush a également demandé aux agences de planifier des moyens, visant à stabiliser l’économie et les réserves de nourriture de la nation au lendemain d’une telle attaque si elle venait à avoir lieu.

À lire aussi

États-Unis : nouvelles mesures pour protéger les réserves de nourriture contre des attaques terroristes

Le monde agricole déçu des engagements du gouvernement Legault

Les promesses agroenvironnementales et la tarification carbone ne sont pas à la hauteur des attentes de l’UPA et des Producteurs de grains du Québec. Entrevue.

Source : AP

Site(s) extérieur(s) cité(s) dans cet article :

United States Department of Agriculture (USDA)
http://www.usda.gov/