Aide financière à l’entreprise Pisciculture des Arpents verts

Québec (Québec), 17 mars 2009 – La députée de Mégantic-Compton, Mme Johanne Gonthier a annoncé aux propriétaires de la Pisciculture des Arpents verts, monsieur Christian Lanctôt et madame Johanne Roy, au nom du ministre de l’Agriculture, des Pêcheries et de l’Alimentation, ministre responsable des régions de Chaudière-Appalaches et du Centre-du-Québec et député de Frontenac, M. Laurent Lessard, l’attribution d’une aide financière de 233 708 $ à leur entreprise de Sainte-Edwidge-de-Clifton. Cette contribution vise l’amélioration de la productivité de l’entreprise et la modernisation de ses installations en vue de satisfaire aux normes environnementales définies dans la Stratégie de développement durable de l’aquaculture en eau douce au Québec.

L’entreprise piscicole spécialisée dans l’élevage de truites et d’ombles destinés au marché de l’ensemencement procédera à des travaux d’aménagement ainsi qu’à la mise en place d’un nouvel équipement de traitement pour réduire ses rejets de phosphore. L’entreprise améliorera également ses installations servant à la production d’oeufs et d’alevins.

Le projet de Pisciculture des Arpents verts s’inscrit parfaitement dans le cadre du Plan d’action ministériel pour l’industrie des pêches et de l’aquaculture commerciales. En effet, afin de contribuer au développement de l’aquaculture commerciale, le ministère de l’Agriculture, des Pêcheries et de l’Alimentation s’est engagé à offrir un accompagnement technique et financier pour aider les entreprises piscicoles à se conformer aux normes environnementales fixées par le gouvernement du Québec. Il propose également son appui financier aux projets visant l’amélioration et la productivité des entreprises.

« Je suis fière que l’aide financière accordée à une entreprise de mon comté permette de moderniser ses installations tout en contribuant à son rayonnement sur le plan socioéconomique dans la région », a déclaré la députée Johanne Gonthier.

Précisons que cette aide financière est allouée en vertu des programmes Appui financier à l’innovation et au développement du secteur des pêches et de l’aquaculture commerciales et Appui financier pour l’amélioration des performances environnementales des entreprises piscicoles de salmonidés – Aquableu.

Site(s) extérieur(s) cité(s) dans cet article :

Ministère de l’agriculture des pêcheries et de l’alimentation du Québec (MAPAQ)
http://www.mapaq.gouv.qc.ca

Commentaires