Jean-Robert Leclerc : personnalité du monde alimentaire 2001



De gauche à droite : Jacques Légaré. président de l’Association des manufacturiers de produits alimentaires du Québec (AMPAQ), Jean-Robert Leclerc, président directeur général de Biscuits Leclerc, récipiendaire du trophée André-Latour à titre de Personnalité du monde alimentaire 2001 et le ministre, M. Rémy Trudel (MAPAQ).

Montréal (Québec), 24 novembre 2001 – Cette semaine dans le cadre de l’Événement marketing, l’Association des manufacturiers de produits alimentaires du Québec et le magazine Le Monde alimentaire ont décerné le trophée André-Latour de Personnalité du monde alimentaire 2001 à Jean-Robert Leclerc, président-directeur général de Biscuits Leclerc.

Fondée en 1905 par François Leclerc, arrière grand-père de Jean-Robert, la compagnie fabriquait à l’origine des biscuits dans un petit local de la rue Arago au centre ville de Québec. En 1930, avec une croissance des activités, la compagnie a transféré ses opérations dans un local plus spacieux sur la rue Saint-Vallier. En 1986, Leclerc prend un essor remarquable et inaugure une usine ultra moderne à St-Augustin-de-Desmaures en banlieue de Québec, en 1994 à Hawkesbury en Ontario, en 1996 une seconde à St-Augustin et en 1999 une autre à Québec même.

Au fil des ans, la compagnie est constamment en quête de nouveaux procédés afin d’offrir des produits de qualité supérieure, tout en respectant ses collaborateurs et en augmentant sa productivité. Plusieurs catégories de produits voient le jour tels les barres granola en 1988, suivi en 1995 des barres céréales et, enfin, en 1998, des céréales à déjeuner. Aujourd’hui, Biscuits Leclerc exploite quatre usines, emploie plus de 400 personnes et détient un chiffre d’affaires de plus de 125 millions de dollars. Il s’agit d’un impact économique d’importance, sans compter l’approvisionnement en produits d’ici

Après des études à l’Académie commerciale et à l’Université Laval, Jean-Robert Leclerc débute dans l’entreprise et occupe successivement les fonctions de directeur de la production et directeur des ventes. Depuis 1970, il est président et directeur général. Les cinq enfants de la famille sont actifs dans l’entreprise à divers titres.

Devant la situation du marché de l’alimentation, ils ont de plus ajouté un autre volet à leur effort de commercialisation : la marque privée. En effet, cette tendance de plus en plus marquée chez les grossistes a représenté un des éléments importants de la croissance de l’entreprise. Leclerc a pris une part importante du marché des marques privées. Une autre avenue naturelle dans la croissance de l’entreprise a été l’exportation. Aujourd’hui, Biscuits Leclerc exporte ses produits dans plus de vingt pays dont les États-Unis, le Mexique, l’Allemagne et l’Angleterre.

Mais ce qui en a étonné plusieurs récemment est sa plus récente incursion avec un nouveau produit auquel peu d’entreprises désirent se frotter. En effet, depuis peu, la compagnie s’est lancée dans le marché des céréales à déjeuners. Plusieurs ont douté de voir une compagnie s’attaquer à un marché qui a longtemps été une chasse gardée de sociétés d’envergure mondiale. On imagine facilement les ressources disponibles en recherche et développement, ainsi que la logistique chez une multinationale par rapport à une entreprise familiale basée en banlieue de Québec. C’était mal connaître les Leclerc.

Pour Jean-Robert Leclerc, le respect des individus est primordial. Selon lui, « la passion, les idées et la persévérance sont essentielles au succès; mais la base repose sur une volonté inébranlable de faire sa marque et sur l’appui des personnes qui l’entourent. Il faut mettre en commun nos forces, tout en respectant nos différences ».

L’AMPAQ est une association qui représente les manufacturiers de produits alimentaires du Québec. Elle est vouée à la promotion et à la défense des intérêts de ses membres et de l’industrie agroalimentaire dans son ensemble.

Site(s) extérieur(s) cité(s) dans cet article :

Biscuits Leclerc ltée

http://www.leclerc.ca/

Club Export Agro-Alimentaire du Québec

http://www.clubexport.ca/

Commentaires