La Coopérative fédérée de Québec acquiert une partie des actifs d’une Coopérative ontarienne

Montréal (Québec), 17 mai 2001 – La Coopérative fédérée de Québec a conclu une entente afin d’acheter une partie des actifs de AgriEst, une importante coopérative agricole de l’est ontarien.

En prenant possession des actifs de l’entreprise, la Coopérative fédérée de Québec permet aux producteurs agricoles de la région d’avoir accès à des produits de qualité à des prix compétitifs et à plus de 30 employés de conserver leurs emplois. Suite à cette transaction, la coopérative AgriEst perd pour le moment son statut de coopérative autonome et devient AgriEst, centre agricole Coop.

La Coopérative fédérée de Québec n’en est pas à ses premières armes dans ce genre de transaction. Au Québec, plusieurs centres agricoles Coop ont déjà vu le jour dans des régions où les coopératives agricoles éprouvaient des difficultés financières. La majorité de ces centres agricoles Coop ont aujourd’hui retrouvé leur statut de coopérative autonome. Le système que privilégie la Coopérative fédérée de Québec par la formation de centres agricoles Coop permet le maintien d’une présence coopérative dans les régions concernées. En procédant de cette manière, la Fédérée facilite un retour à l’autonomie en aidant l’entreprise à se forger des assises financières solides. Un comité consultatif, formé de producteurs agricoles de la région, participe à ce cheminement.

La Coopérative fédérée de Québec de Québec est la fédération d’une centaine de coopératives agricoles qui regroupent au total plus de 37 000 membres. Fort de l’appui de ses 8000 employés, la Coopérative fédérée de Québec fournit aux agriculteurs, directement ou par l’entremise des ses coopératives sociétaires, une vaste gamme de biens et de services nécessaires à l’exploitation de leur entreprise, y compris des produits pétroliers. De plus, elle transforme et commercialise sur les marchés locaux et internationaux divers produits agricoles : viande porcine, volaille, etc. Elle réalise ses activités par l’intermédiaire de ses propres divisions et filiales ou par ses participations dans d’autres entreprises.

Profil de AgriEst
AgriEst, centre agricole Coop dont le siège social est situé à St-Isidore en Ontario offre aux producteurs de la région une gamme complète de produits et services de grande qualité en approvisionnement de la ferme et en quincaillerie. Avec plus de 30 employés, le centre génère un chiffre d’affaires offrant un potentiel de développement important : et vise à rejoindre environ 500 producteurs agricoles de la région.

La coopérative AgriEst, qui portait précédemment le nom de Coopérative Avantage Inc., est née du regroupement de coopératives agricoles de l’est ontarien. En effet, le 1er septembre 1998, les coopératives de Saint-Isidore, Saint-Albert, Casselman, Cornwall, Alexandria, Vankleed Hill et Clarence Creek ont fusionné, suite à un vote qui avait eu lieu le 27 mai 1998, afin de créer la coopérative AgriEst. Par la suite, en octobre 1999, AgriEst a acquis les actifs de la coopérative Saint-Eugène.

La mise en place de cette nouvelle organisation a nécessité une analyse en profondeur du plan opérationnel de chaque entité afin d’établir un nouveau mode de fonctionnement favorisant la rentabilité de l’ensemble des activités. A priori, la nouvelle coopérative se voulait une entreprise plus forte car elle était présente dans une variété de communautés tout en centralisant certaines activités afin de bénéficier de l’expertise en place et des économies d’échelle potentielles. A cette époque, l’administration constatait l’importance de la promotion de l’identité locale intégrée à un regroupement régional fort.

Suite à une période plus troublée en automne 2000, AgriEst est dans l’obligation de procédée à la liquidation de ses actifs. La Coopérative fédérée de Québec est invitée en octobre 2000, à la demande d’un regroupement de producteurs agricoles locaux, à procéder à l’acquisition d’une partie des actifs de l’entreprise et à la mise en place d’un centre agricole Coop.

Le territoire d’AgriEst couvre l’Est de l’Ontario, de la frontière du Québec jusqu’aux environs de Embrun et de la rivière Outaouais jusqu’à Cornwall. Toutefois, la majorité des activités agricoles sont réalisées autour des trois municipalités principales soit Saint-Isidore, Saint-Albert et Casselman.

Site(s) extérieur(s) cité(s) dans cet article :

Coopérative Fédérée de Québec

http://www.coopfed.qc.ca/

Commentaires