« La Politique agricole commune est attaquée à tort », estime Dominique Bussereau

Publié: 14 août 2005

Paris (France), 10 août 2005 – « La Politique agricole commune (PAC) est attaquée à tort », affirme le ministre de l’Agriculture Dominique Bussereau, pour qui la politique européenne en matière agricole ne pourra être modifiée qu’après 2012, contrairement au souhait britannique de remettre à plat les subventions, dont la France est le principal bénéficiaire.

Dans un entretien paraissant dans l’hebdomadaire « Valeurs actuelles » daté de vendredi, M. Bussereau rappelle que les règles actuelles de la PAC ont été actées « par un accord politique signé par Tony Blair lui-même » en 2002.

Il affirme qu’il « n’existe au niveau européen aucune majorité capable de remettre en question la Politique agricole commune » et qu’elle devrait donc continuer à fonctionner selon les règles actuelles.

Concernant les négociations financières en cours au niveau européen, Dominique Bussereau défend le compromis proposé en juin à Bruxelles, alors que la Grande-Bretagne faisait pression pour réduire le montant des subventions agricoles.

« La proposition de la France permet de financer la PAC à 27 (Etats-membres) sans remettre en cause ses acquis », explique-t-il. Pour les agriculteurs français, l’objectif de Paris est « de maintenir l’enveloppe à plus de 8 milliards d’euros par an », malgré l’entrée dans l’UE de dix nouveaux pays et l’adhésion programmée de deux autres.

Le ministre rappelle également la position française concernant les négociations en cours au sein de l’Organisation mondiale du commerce. La France « veut bien faire des efforts (…), en particulier sur les subventions à l’exportation, mais à conditions que les autres pays concernés acceptent d’en faire autant sur le volet industriel et sur le volet des biens et services », détaille-t-il.

À lire aussi

Numéro de janvier 2026 du magazine du Bulletin des agriculteurs.

Le magazine de janvier du Bulletin est prêt

Le premier magazine 2026 du Bulletin des agriculteurs comporte un cahier spécial lait à ne pas manquer. Sur le couvert : la famille Jacobs, couronnée famille agricole de l’année 2025, n’a plus besoin de présentation. Leur force : l’esprit d’équipe. Robot pour nourrir les vaches, matériaux de couchage, le soya oléique, et plus à découvrir dans ce numéro.

Source : AP