La tournée En campagne contre la faim est couronnée de succès

Saint-Hyacinthe (Québec), 18 octobre 2007 – La tournée En campagne contre la faim de Financement agricole Canada (FAC), au Québec, a pris fin à Saint-Hyacinthe. Elle a permis de recueillir 64 185 kilogrammes (141 503 livres) d’aliments destinés aux personnes qui ne mangent pas à leur faim dans les communautés rurales au Québec.

Des employés de FAC et de l’Association québécoise des banques alimentaires et des Moissons (AQBAM) ont amorcé la campagne au volant d’un tracteur muni d’une remorque à Saint-Jérôme. Ils ont ensuite passé par Salaberry-de-Valleyfield, Saint-Jean-sur-Richelieu et Granby pour mettre fin à la tournée à Saint-Hyacinthe. Ensemble, ils ont recueilli de nourriture dans 15 communautés et dépassé sensiblement l’objectif de 36 000 kg (80 000 livres) qu’ils s’étaient fixé.

« La générosité de nos partenaires et l’appui massif des Québécois et Québécoises ont été tout simplement incroyables », souligne Alain Beaudry, président de la tournée En campagne contre la faim 2007 et directeur, Développement des affaires, du bureau FAC à Saint-Hyacinthe.

Aujourd’hui, FAC a présenté la nourriture et l’argent recueillis aux quatre Moissons (Moisson Rive-Sud, Moisson Sud-Ouest, Moisson Laurentides et Moisson Granby SOS Dépannage) ainsi qu’à la banque alimentaire locale Moisson Maskoutaine. L’événement de clôture a eu lieu au bureau FAC à Saint-Hyacinthe.

« L’AQBAM et ses membres apprécient énormément que Financement agricole Canada ait joué un rôle aussi actif pour les aider à fournir de la nourriture à ceux et à celles qui en ont le plus besoin dans les communautés rurales locales », mentionne Josée Brunelle, présidente de l’AQBAM et directrice générale de Moisson Rive-Sud. « Nous espérons que les collectivités continueront de répondre à l’appel de milliers de personnes qui ont faim et qui luttent pour joindre les deux bouts pendant la saison des Fêtes. »

FAC a aussi versé un don de 25 000 $ à l’Association canadienne des banques alimentaires afin d’appuyer le Système national de partage des aliments. Le système de partage des aliments du Canada assure la distribution équitable des aliments entre les banques alimentaires membres à travers le Canada.

La Journée mondiale de l’alimentation, célébrée le 16 octobre à chaque année, a pour but de sensibiliser les gens aux problèmes alimentaires dans le monde et de renforcer la solidarité dans la lutte contre la faim, la malnutrition et la pauvreté.

Depuis 2004, les tournées En campagne contre la faim de Financement agricole Canada ont permis de recueillir plus de 235 000 kilogrammes (518 000 livres) d’aliments pour les banques alimentaires de la Saskatchewan, du Nouveau-Brunswick et de l’Ontario. En outre, en plus de cette campagne, des employés de FAC aux quatre coins du pays ont organisé bon nombre d’activités visant à réduire la faim afin de souligner la Journée mondiale de l’alimentation.

L’AQBAM est un réseau de 18 Moissons et 930 banques alimentaires locales réparties à l’échelle de la province. De concert avec des partenaires locaux, provinciaux et nationaux, la mission de l’AQBAM est de soutenir et aider le réseau des banques alimentaires et des Moissons du Québec ainsi que ses membres associés dans la lutte contre la faim tout en recherchant des solutions alternatives durables. Au Québec, en moyenne 275 000 personnes par mois, dont quarante pour cent sont des enfants, ont recours à l’aide alimentaire. Plusieurs de ces personnes vivent dans des communautés rurales.

FAC est le plus important fournisseur de solutions financières et d’affaires aux agriculteurs et aux agri-entrepreneurs canadiens au Canada. Passionnés de l’agriculture, les membres de son personnel assurent le service à la clientèle à partir d’une centaine de bureaux situés principalement dans les régions rurales du Canada. FAC a un portefeuille de prêts de première qualité dont la valeur dépasse les 13 milliards de dollars. Elle vient de connaître une quatorzième année consécutive de croissance de son portefeuille, ce qui témoigne de la réussite de sa clientèle.

Pour obtenir de plus amples renseignements sur la tournée, les membres de l’équipe et les partenaires, consultez le site Web www.EnCampagneContrelaFaim.ca

Site(s) extérieur(s) cité(s) dans cet article :

Financement agricole Canada (FAC)
http://www.fac-fcc.ca/

Commentaires