L’exercice financier de 1998-1999 de la Coopérative fédérée de Québec

Montréal (Québec), le 17 février 2000 – De l’hôtel Le Reine Elizabeth, ce matin, le directeur général de la Coopérative fédérée de Québec, monsieur Jean-Pierre Deschênes a résumé en ces termes la dernière année financière: « A l’aube du nouveau millénaire, les résultats et la situation financière de la Coopérative fédérée de Québec s’inscrivent dans la même tendance d’amélioration que celle des années précédentes. »







Pour l’exercice terminé le 31 octobre 1999, l’excédent s’élève à 40,8 millions de dollars, comparativement à $32,3 millions de dollars pour l’exercice antérieur.


Pour l’exercice terminé le 31 octobre 1999, l’excédent s’élève à 40,8 millions de dollars, comparativement à $32,3 millions de dollars pour l’exercice antérieur. Selon monsieur Deschênes, cette amélioration est principalement attribuable à de meilleurs résultats chez Olymel, à la Division des pétroles Sonic et à la Division de l’approvisionnement de la ferme.

Les ventes consolidées pour l’exercice de 1998-1999 totalisent 1,778 milliard de dollars comparativement à 1,807 milliard de dollars pour la période correspondante de l’exercice précédent, soit une diminution de 1,6 %. La baisse des prix de vente dans les secteurs des viandes et de l’approvisionnement de la ferme explique la diminution du chiffre d’affaires puisque les volumes de vente sont majoritairement à la hausse.

« L’exercice 1998-1999 représente encore une année de succès pour la Coopérative fédérée de Québec. Des conditions de marchés positives, une conjoncture économique favorable et l’augmentation de nos volumes d’affaires nous ont permis d’obtenir de tels résultats. Cette réussite n’aurait pas été possible sans un engagement dynamique et responsable de tous ceux et de toutes celles qui, à un degré ou à un autre, ont contribué à la vie de l’entreprise », d’ajouter en terminant monsieur Deschênes.

Annexe

Les viandes

Olymel est le leader canadien de la transformation des viandes de porc et de volaille. Ses produits se retrouvent sur la table de millions de gens dans le monde.

La Société Olymel réalise des ventes de 1,138 milliard de dollars pour le présent exercice se rapprochant des ventes de 1,158 milliard de l’exercice précédent. La diminution du chiffre d’affaires s’explique essentiellement par une déflation des prix de vente puisque les volumes sont à la hausse. Dans le secteur de la volaille, les résultats affichent une perte principalement à cause de la faiblesse générale des marchés et d’un conflit de travail qui a touché deux de nos établissements d’abattage en début d’exercice.

Les pétroles

Sonic, la Division des pétroles de la Coopérative fédérée de Québec, est le premier fournisseur indépendant de produits pétroliers au Québec. La Division des pétroles est présente dans tous les segments de ce marché, soit l’essence, le diesel, le propane, l’essence-éthanol, l’huile à chauffage et les produits et services connexes.

Le chiffre d’affaires de la Division des pétroles Sonic s’élève à 145,6 millions de dollars par rapport à 141,3 millions l’an dernier. Cette augmentation résulte à la fois de prix moyens plus élevés et de volumes à la hausse. En général, les secteurs résidentiel et commercial et celui du propane présentent des résultats qui, tout en étant satisfaisants, sont moindres que ceux de l’an dernier. Par ailleurs, les résultats du Service à l’automobiliste sont positifs et en nette amélioration. Globalement, la division affiche un excédent consolidé supérieur à celui de l’exercice précédent.

L’approvisionnement de la ferme

La Division de l’approvisionnement de la ferme fournit les biens et services nécessaires à l’exploitation des entreprises agricoles. Ses activités se concentrent dans quatre groupes: productions animales, productions végétales, grains, quincaillerie et machines agricoles.

La Division de l’approvisionnement de la ferme affiche des ventes de 504,5 millions de dollars par rapport à 519,5 millions l’an dernier. La diminution du chiffre d’affaires est attribuable à des baisses de prix de vente compensées en partie par une augmentation des volumes de vente pour la plupart des secteurs de la division. La contribution nette est en amélioration par rapport à l’an dernier, et ce, malgré l’absence de ristournes de C.F Industries.

L’indsutrie laitière

Groupe Lactel est une société en commandite détenue à 43,6 % par la Coopérative fédérée de Québec. Les autres partenaires de la société (Agrinove, Agrodor, Groupe Dynaco, Nutrinor et Purdel) sont des coopératives agroalimentaires affiliées à la Fédérée. Groupe Lactel repose sur le sociétariat de près de 3000 producteurs laitiers, représentant le tiers des producteurs laitiers québécois.

Contrairement aux années antérieures, Groupe Lactel, s.e.c., enregistre une diminution de son chiffre d’affaires et un résultat net négatif. Des volumes de lait moindres, des marges unitaires plus faibles, des coûts supplémentaires non récurrents et un retard important dans la construction de la fromagerie de Chambord contribuent à cette détérioration des résultats. Depuis quelques mois, l’entreprise fait l’objet d’un programme de redressement et de réduction des dépenses.

La situation financière

Le bilan consolidé de la Coopérative fédérée de Québec, au 31 octobre 1999, affiche un actif total de 539,2 millions de dollars par rapport à 524,2 millions l’an dernier. L’augmentation des débiteurs et des immobilisations explique en grande partie cette variation. Quant au fond de roulement, il s’établit, au 31 octobre 1999, à 77,3 millions de dollars comparativement à 99,3 millions l’an dernier. Cette diminution s’explique par l’augmentation des créditeurs combinée au premier versement exigible à moins d’un an des billets à terme à payer. Les emprunts à court terme au 31 octobre s’élèvent à 10,4 millions de dollars comparativement à 14,6 millions l’an dernier. Le ratio d’endettement de la Société au 31 octobre 1999 se situe à 36:64, alors qu’il s’établissait à 44:56 à la fin de l’exercice précédent.

Site(s) extérieur(s) cité(s) dans cet article :

Coopérative Fédérée de Québec

http://www.coopfed.qc.ca/

Commentaires