Coffret souvenir : 150 ans d’enseignement agricole à La Pocatière

La Pocatière (Québec), 8 juin 2009 – Le 5 juin dernier, au Centre Bombardier deLa Pocatière, dans le cadre des festivités du 150e anniversaire de l’enseignementagricole au Canada, la Fondation François-Pilote inc. lançait officiellement lecoffret souvenir intitulé « 150 ans d’enseignement agricole à La Pocatière ». Cet ouvrage en deux tomes présente l’évolution de l’enseignement et des institutionsqui ont assumé le développement de l’agriculture depuis 150 ans. Toutes lespériodes y sont couvertes soit de la première école fondée en 1859 jusqu’àl’Institut de technologie agroalimentaire (ITA) d’aujourd’hui, en passant par laFaculté d’agriculture. Un DVD contenant des extraits de films de l’abbé MauriceProulx, illustrant la vie de l’école d’agriculture, complète le tout.

Monsieur Ulric Lévesque est l’auteur du premier tome qui a pour titre « L’école etla faculté (1859-1962) ». Cet homme a à son actif une étude historique etquelques monographies de paroisses du Kamouraska.

Le deuxième tome, écrit par Monsieur Denis Dumont, a pour titre « L’institut(1962-2009) ». Historien amateur, cet homme a oeuvré au sein de l’ITA pendantplusieurs années.

Les premiers exemplaires numérotés et autographiés par les auteurs ont étéremis aux personnes significatives dans le projet d’écriture de ces volumes et desfêtes du 150e de l’enseignement agricole : monsieur Gaétan Godbout, présidentde la Société historique de la Côte-du-Sud, madame Diane Vincent et monsieurClaude Béchard, coprésidents d’honneur des fêtes du 150e anniversairel’enseignement agricole au Canada.

Ce coffret souvenir est en prévente jusqu’au 31 juillet au coût de 75 $. Aprèscette date, le tarif sera de 90 $. On peut se procurer le coffret souvenir surl’histoire de l’enseignement agricole à La Pocatière, aux endroits suivants :

  • Librairie l’Option, La Pocatière
  • Librairie en tête, Montmagny
  • Librairie J.A. Boucher, Rivière-du-Loup

Le coffret est également disponible au bureau des fêtes du 150e.

Lors du lancement, un nouveau personnage historique a fait son apparition. Eneffet, après l’abbé François Pilote, madame Charles Gagné et l’abbé MauriceProulx, c’est l’Honorable Adélard Godbout qui est revenu à la vie lors du congrèsannuel de l’Ordre des agronomes du Québec. Rappelons que ce dernier a faitcarrière comme agronome, mais surtout comme politicien. Il a été premierministre du Québec en 1936 et de nouveau de 1939 à 1944. Nous aurons leplaisir de le revoir lors de certaines activités d’ici le 11 octobre 2009.

Site(s) extérieur(s) cité(s) dans cet article :

Institut de technologie agroalimentaire, campus de La Pocatière
http://www.ita.qc.ca


Commentaires