Après une entrée dans la nouvelle année marquée par des températures polaires, le mercure laissera un peu de répit dans le reste du mois, mais le froid devrait revenir se pointer le bout du nez à l’approche de février.
Au niveau des précipitations, les températures plus douces seront favorables aux systèmes dépressionnaires. Une succession de systèmes météorologiques devraient traverser le Québec jusqu’à la fin du mois. L’organisme météo indique que les précipitations mensuelles sont prévues près ou légèrement au-dessus des normales. La bonne nouvelle est que les précipitations seraient surtout sous forme de neige, ce qui assurerait un couvert neigeux abondant au sol.
Par la suite, il faudrait s’attendre à voir d’autres poussées d’air arctique descendre sous nos latitudes pour le début de février. Les nouveaux patrons météo montrent d’ailleurs que le redoux attendu pour le deuxième mois de l’année cèdera la place à du temps froid sous l’influence du phénomène La Niña qui faiblit moins vite que prévu. Les météorologues estiment toutefois que le phénomène inverse, El Niño devrait faire son apparition cette année dans les eaux équatoriales du Pacifique.
À lire aussi
Deux conférences pour mieux comprendre le monde d’aujourd’hui
Le Salon de l’agriculture accueille Pierre-Yves McSween et Guillaume Lavoie qui discuteront respectivement d’image de marque et des tendances géopolitiques et économiques.
Retour sur décembre
En décembre, les températures moyennes se sont situées sous les normales saisonnières le long d’un axe s’étendant du sud du Québec jusqu’à la Basse-Côte-Nord. Montréal a notamment enregistré 20 jours avec une température minimale inférieure à -10°C, comparativement à une normale de 12 jours. Les températures nocturnes ont été parmi les plus basses depuis une vingtaine d’années.

Malgré la pluie abondante tombée le 19 décembre, le mois s’est terminé avec un couvert de neige proche de la normale dans la majorité des régions.

Certaines localités proches du fleuve ont présenté un léger déficit de précipitations en décembre.

Consultez notre section météo pour les données de votre région, cliquez ici.
À lire aussi: