62 entreprises agricoles de Mirabel participent à l’amélioration de la biodiversité du bassin versant de la rivière Saint-Pierre

Mirable (Québec), 28 septembre 2005 – Le Club conseil Profit-eau-sol est très fier d’annoncer la mise en oeuvre du projet du bassin versant de la rivière Saint-Pierre. Ce projet se retrouve parmi les 10 projets-pilotes sélectionnés à travers le Québec par la Fondation de lafaune du Québec et l’Union des producteurs agricole, lancés dans le cadre duProgramme pour la biodiversité des cours d’eau en milieu agricole.

Le président du Club Profit-eau-sol, M. Sylvain Viau, s’est dit emballéface à ce projet inédit. Il a souligné que « c’est une excellente initiative dela part de la Fondation de la faune du Québec et de l’Union des producteursagricoles. Les agriculteurs avaient besoin d’une intervention dont lesretombées se répercuteront à long terme ». En effet, le projet de la rivièreSaint-Pierre s’échelonne sur cinq ans et rejoint 62 entreprises agricoles, cequi équivaut à un taux de participation approchant les 95 %.

Le projet vise à améliorer la qualité de l’environnement aux abords des cours d’eau et comptera des interventions telles que la gestion des fertilisants et pesticides, la stabilisation de berges et de ponceaux, l’aménagement de seuils et de sites de fraies, etc. La première, laplanification des travaux s’effectuera avec l’élaboration de cahiers depropriétaires. Ces cahiers mettront en évidence les problématiquesagroenvironnementales et fauniques rencontrées sur la ferme et incluront dessuggestions d’aménagements. Il seront remis aux producteurs impliqués quicollaboreront à la réalisation des travaux qui seront répartis sur les quatreannées subséquentes.

Le Club Profit-eau-sol tient à remercier tous les partenaires qui se sontjoints avec enthousiasme au projet : la Ville de Mirabel, Nature-ActionQuébec, la Corporation pour la protection de l’environnement à Mirabel et leministère de l’Agriculture, de l’Alimentation et des Pêcheries du Québec,secteur Laurentides.

Site(s) extérieur(s) cité(s) dans cet article :

Clubs-conseils en agroenvironnement
http://www.clubsconseils.org

Fondation de la faune du Québec
http://www.fondationdelafaune.qc.ca/

Union des producteurs agricoles (UPA)
http://www.upa.qc.ca/

Commentaires