Aide financière l’association des Cidriculteurs artisans du Québec

Québec (Québec), 29 octobre 2009 – La députée de Laporte, ministre du Tourisme et ministre responsable de la région de la Montérégie, Mme Nicole Ménard, au nom du ministre de l’Agriculture, des Pêcheries et de l’Alimentation, ministre responsable des Affaires intergouvernementales canadiennes et de la Réforme des institutions démocratiques, leader adjoint du gouvernement et ministre responsable de la région du Bas-Saint-Laurent, M. Claude Béchard, a annoncé l’attribution d’une aide financière de 250 000 dollars à l’association des Cidriculteurs artisans du Québec pour lui permettre de mettre au point une démarche commerciale structurée.

« Nous sommes fiers d’encourager concrètement le secteur des boissons alcooliques artisanales. Ce secteur jeune et dynamique compte de nombreuses entreprises novatrices dont les produits uniques en leur genre font la fierté du Québec. En bénéficiant d’une aide financière importante, l’association des Cidriculteurs artisans du Québec et ses cidreries membres pourront, entre autres choses, poursuivre leurs efforts quant à la mise en valeur de leurs produits, en vue d’inciter les Québécois à choisir davantage ces produits. Les cidres du Québec sont tout simplement remarquables! J’invite d’ailleurs l’ensemble de la population à mettre le Québec non seulement dans son assiette, mais aussi dans sa coupe! », a déclaré la ministre Nicole Ménard.

L’association des Cidriculteurs artisans du Québec, dont le siège social est situé à Longueuil, fait actuellement la promotion des cidres québécois, notamment au moyen d’une campagne de publicité. Celle-ci vise à augmenter les ventes de cidres dans les différents réseaux de commercialisation et à améliorer les connaissances des consommateurs à l’égard des différents types de produits proposés.

L’aide financière accordée à l’association des Cidriculteurs artisans du Québec est consentie en vertu du Programme de soutien au secteur de la fabrication des boissons alcooliques artisanales. Il est à noter que ce programme a été renouvelé et remplacé par un nouveau qui découle de la Stratégie de soutien à la transformation alimentaire qui a été annoncée le 6 octobre dernier. Ce nouveau programme poursuit des objectifs similaires à celui qui le précède, notamment en ce qui concerne l’appui apporté au développement du secteur des boissons alcooliques artisanales du Québec et, plus précisément, quant au fait de stimuler l’économie régionale et d’intensifier l’agrotourisme.

« Un meilleur positionnement des produits artisanaux sur le marché québécois agit comme un levier sur la capacité à créer de la richesse dans les régions productrices. De plus, une plus grande visibilité est pleinement nécessaire pour répondre aux besoins des consommateurs qui cherchent à privilégier les produits québécois dans leurs habitudes d’achat », a conclu le ministre Béchard.

En 2008, les ventes de boissons alcooliques artisanales dans le réseau de la Société des alcools du Québec (SAQ) représentaient 12,6 millions de dollars. Les cidres, y compris les cidres de glace, constituaient 80 % de ces ventes, stimulant ainsi une croissance fulgurante de 900 % en valeur depuis l’année 2000. Mentionnons que les ventes des producteurs de cidres artisanaux se font en grande majorité à la SAQ et à la propriété.

Pour obtenir de plus amples renseignements sur le nouveau Programme de soutien au secteur des boissons alcooliques artisanales, on peut visiter le site Internet du ministère de l’Agriculture, des Pêcheries et de l’Alimentation.http://www.mapaq.gouv.qc.ca/Fr/Transformation/md/Programmes/Strategie/SoutienboissonsSBAA.htm

Site(s) extérieur(s) cité(s) dans cet article :

Association des Cidriculteurs artisans du Québec (CAQ)
http://www.cidreduquebec.com/

Ministère de l’agriculture des pêcheries et de l’alimentation du Québec (MAPAQ)
http://www.mapaq.gouv.qc.ca

Commentaires