Ligne de temps

Appui de 470M$ pour Agropur

Agropur, la plus grande coopérative laitière au Canada a réussi à séduire de nombreuses institutions financières du Québec qui ont décidé d’investir au total 470M$. La Caisse de dépôt et le Fonds de solidarité font partie des six investisseurs qui recevront en échange des parts privilégiées.

Agropur a indiqué que cette transaction lui permettra d’aller de l’avant avec ses stratégies de croissance et de financer ses dernières acquisitions dont l’américaine Davisco et, au Canada, de Sobeys et de Northumberland.

« L’année qui est sur le point de se terminer a été marquée par des transactions historiques pour notre coopérative, alors que la concurrence accrue demande un positionnement plus stratégique que jamais. Afin d’appuyer la croissance et la pérennité d’Agropur, nous avons fait confiance à des partenaires financiers de grande réputation, capables d’appuyer notre développement tout en maintenant le contrôle et la propriété d’Agropur entre les mains des membres », a souligné Serge Riendeau, président d’Agropur.

La Caisse de dépôt et placement du Québec injecte 150M$ dans l’opération.La Caisse a ajouté qu’elle pourrait doubler sa mise à 300M$  sous certaines conditions. La Banque Nationale et le Fonds de solidarité FTQ y investissent tous deux 75M$, alors que Investissement Québec avance 65M$. Capital régional et coopératif Desjardins et Fondaction CSN investissent respectivement 55M$ et 50M$.

 

à propos de l'auteur

Journaliste

Céline Normandin est journaliste spécialisée en agriculture et économie. Elle collabore également au Bulletin des agriculteurs.

Commentaires