Bal des moissons 2003 : les gagnants

Nicolet (Québec), 17 novembre 2003 – Le ministère de l’Agriculture, des Pêcheries et de l’Alimentation (MAPAQ), le Conseil régional des sociétés d’agriculture (CRSA) et le réseau Desjardins du Centre-du-Québec sont fiers de présenter les gagnantes et gagnants du Bal des moissons. Cette soirée honorifique régionale, qui a eu lieu à Drummondville, vise à mettre en valeur ces femmes et ces hommes qui, par leur dévouement, leurs initiatives et leur avant-gardisme, transmettent leur passion pour l’agriculture et l’agroalimentaire, des secteurs d’activité en constante évolution.

Cette année, on a inauguré une nouvelle formule d’attribution des prix qui tient compte des défis actuels du monde de l’agriculture. En effet, une place encore plus importante a été accordée à l’agroenvironnement. Ainsi, les participantes et participants des catégories « Jeunes », « Pratiques agricoles » et « Chef de file » ont pu aspirer au prix « Pratiques agroenvironnementales ». Cette innovation reflète la préoccupation constante du milieu à répondre aux attentes élevées de la société envers la protection de l’environnement. L’agriculture et l’agroalimentaire se développent dans une perspective de gestion durable des ressources, et le Bal des moissons est l’occasion idéale pour rendre hommage aux chefs de file en cette matière.

De plus, la nouvelle mention « Aide à la formation de la relève », à laquelle les candidates et candidats dans les catégories « Pratiques agricoles » ou « Chef de file » étaient admissibles, reflète la réalité du monde agricole où la formation est un outil précieux pour la réussite d’une entreprise. D’après le Profil de la relève agricole au Québec 2000 publié par le MAPAQ, le Centre-du-Québec est reconnu comme la région où la relève est la plus formée. Grâce au Bal des moissons, la direction régionale, le CRSA et le réseau Desjardins du Centre-du-Québec peuvent ainsi mettre en lumière les efforts de celles et ceux qui contribuent à l’acquisition de connaissances par nos jeunes.

Voici le nom des gagnantes et gagnants dans chacune des neuf catégories :

  • M. Michel Thibodeau, de la MRC de l’Érable, catégorie « Chef de file »
  • Mme Renée Bisson, de la MRC d’Arthabaska, catégorie « Jeunes »
  • Ferme Bourbon inc., de la MRC de l’Érable, catégorie « Pratiques agricoles »
  • MM. Yanick et Michaël Beauchemin, de la MRC de Nicolet-Yamaska, prix « Pratiques agroenvironnementales »
  • Mme Guylaine Martin, de la MRC d’Arthabaska, catégorie « Services »
  • Pépinière Aiglon inc., de la MRC de l’Érable, catégorie « Transformation et/ou mise en marché »
  • M. Laurent Goutry, de la MRC Nicolet-Yamaska, catégorie « Travailleurs et travailleuses agricoles »
  • Ferme Lecduff inc., de la MRC de Drummond, remportant la mention « Aide à la formation »
  • M. Pierre Girard, agronome enseignant au Cégep de Victoriaville, remportant la mention « Coup de c?ur »

Le ministère de l’Agriculture, des Pêcheries et de l’Alimentation se joint au Conseil régional des sociétés d’agriculture et au réseau Desjardins du Centre-du-Québec pour féliciter les gagnantes et gagnants et les encourager à continuer de contribuer au rayonnement de l’agroalimentaire du Centre-du-Québec.

Site(s) extérieur(s) cité(s) dans cet article :

Desjardins
http://www.desjardins.com

Ministère de l’agriculture des pêcheries et de l’alimentation du Québec (MAPAQ)
http://www.agr.gouv.qc.ca/

Commentaires