Champions de la 3e édition du Grand Prix des fromages canadiens

Montréal (Québec), 22 mai 2002 – Les Producteurs laitiers du Canada ont dévoilé les noms des 15 champions ainsi que celui du Grand Champion de la 3e édition du Grand Prix des fromages canadiens.

Au total, sept fromages du Québec, cinq de l’Ontario et trois de la Colombie-Britannique ont été élus champions de catégorie au cours de cette prestigieuse compétition. Le Migneron de Charlevoix, champion de la catégorie croûte lavée, a raflé les honneurs et fut choisi Grand Champion, toutes catégories confondues.

Un grand champion digne des meilleurs fromages au monde

« Le Grand Champion a fait consensus parmi les sept membres du jury, souligne le président du jury, le Dr Jacques Goulet. Pour déterminer le Grand Champion, nous avons jugé une seconde fois les gagnants des différentes catégories. D’emblée, tous les champions avaient ce qu’il fallait pour monter sur la plus haute marche du podium. Toutefois, le Migneron de Charlevoix s’est détaché du lot et a surpassé les attentes des membres du jury en raison de l’aspect harmonieux de son ensemble. De plus, ce fromage est une création canadienne unique qui ne s’est pas inspiré d’un modèle existant. »

Le Grand Prix des fromages canadiens a pour objectif de promouvoir l’excellence dans la fabrication des fromages. Pour être admis au concours, les fromages doivent être fabriqués au Canada avec du lait de vache provenant de fermes laitières canadiennes. De plus, ils doivent être accessibles aux consommateurs au moment de l’évaluation, qui a lieu à la mi-avril.

« Chaque édition du Grand Prix des fromages canadiens pousse les producteurs de fromage à se surpasser dans leur art, estime le Dr Goulet. C’est précisément lorsque la compétition est serrée que nous pouvons apprécier l’excellence des fromages canadiens. »

En plus d’être un gage de reconnaissance et de prestige, être champion dans le cadre du Grand Prix des fromages canadiens permet de profiter d’excellents outils de visibilité : les entreprises lauréates peuvent afficher le sceau du Grand Prix sur leur fromage primé et elles feront partie d’annonces publicitaires dans des magazines s’adressant aux consommateurs et à l’industrie de la distribution alimentaire.

Les champions du Grand Prix des fromages canadiens 2002

1. Fromage frais

Ricotta 15 % (Damafro, Qc)

2. Fromage à pâte molle

Comox Camembert (Natural Pastures Cheese, BC)

3. Fromage à pâte demi-ferme

Boerenkass (Natural Pastures Cheese, BC)

4. Fromage à croûte lavée (Grand Champion)

Le Migneron de Charlevoix (Maison M. Dufour, Qc)

5. Fromage à pâte ferme

Medium Gouda (Thunder Oak Cheese, ON)

6. Fromage de type suisse

Suisse Cayer (Saputo, Qc)

7. Fromage à pâte filée

Provolone Sette Fette (National Cheese, ON)

8. Fromage mozzarella

Mozzarella (Maple Dale Cheese, ON)

9. Fromage bleu

Bleu Bénédictin (Abbaye Saint-Benoît, Qc)

10. Fromage aromatisé auquel on a ajouté des aromatisants non particulaires

Cheddar vieilli Porto (Fromagerie Albert Perron, Qc)

11. Fromage aromatisé auquel on a ajouté des solides particulaires et des aromatisants

Verdelait Cumin Seed (Natural Pastures Cheese, BC)

12. Cheddar doux

Balderson Mild Cheddar (Parmalat/Balderson, ON)

13. Cheddar moyen

Balderson Medium Cheddar (Parmalat/Balderson, ON)

14. Cheddar vieux et très vieux

Britannia 3 ans (Agropur, Qc)

15. Design d’emballage

Brie double crème du Village (Groupe Fromage Côté, Qc)

Le jugement : une opération fort complexe

Les membres du jury doivent évaluer les fromages selon des critères bien définis. Ils ont à juger, notamment, la saveur, la couleur, la texture, le corps, la compacité, l’apparence générale et la teneur en sel de chacun des fromages. Toutefois, chaque caractéristique diffère en importance selon la catégorie du produit. Ainsi, la texture n’a pas la même importance, que l’on juge un cheddar ou que l’on juge un fromage à pâte fraîche. Les experts-goûteurs évaluent les fromages à l’aide d’une grille, en leur octroyant une note sur 100.

Les Producteurs laitiers du Canada

Les Producteurs laitiers du Canada est une fédération à but non lucratif qui agit à titre d’organisme national de politique, de marketing et de nutrition. Subventionnée par les 19 500 producteurs laitiers membres, elle détient un double mandat : représenter ses membres, et promouvoir le beurre et le fromage ainsi que les qualités nutritionnelles de ces produits.

Site(s) extérieur(s) cité(s) dans cet article :

Abbaye Saint-Benoît-du-Lac

http://www.st-benoit-du-lac.com/

Damafro

http://www.damafro.ca/

Fromagerie Albert Perron inc.

http://www.fortune1000.ca/albert-perron/

Les Producteurs laitiers du Canada

http://www.producteurslaitiers.org

Parmalat Canada

http://www.parmalat-ca.com/

Saputo inc.

http://www.saputo.com/

Commentaires