Claude Béchard honore les gagnants du mérite agricole

Québec (Québec), 23 octobre 2009 – Les grands gagnants du 120e concours de l’Ordre national du mérite agricole ont été honorés à l’Assemblée nationale au cours d’une cérémonie empreinte de fierté. À cette occasion, le député de Kamouraska-Témiscouata, ministre de l’Agriculture, des Pêcheries et de l’Alimentation, ministre responsable des Affaires intergouvernementales canadiennes et de la Réforme des institutions démocratiques, leader adjoint du gouvernement et ministre responsable de la région du Bas-Saint-Laurent, M. Claude Béchard, a remis les prix et décorations aux gagnants.

Devant un auditoire attentif composé de personnes de différents domaines du milieu agricole, le ministre a rendu hommage à des femmes et à des hommes de passion et de cour. « Vous êtes des gens pour qui les obstacles sont des moyens d’aller plus loin, des gens à qui le travail et l’effort ne font pas peur, des gens qui sèment dans leurs entreprises et dans leurs communautés l’envie de se dépasser ». C’est en ces mots que le ministre Claude Béchard s’est adressé aux gagnants du concours, avant d’ajouter : « L’agriculture est un héritage et un savoir-faire qui se transmettent de génération en génération. Le métier d’agriculteur est non seulement l’un des plus nobles du monde, mais aussi l’un des plus essentiels ».

La cérémonie a donné lieu à la remise des décorations aux gagnants nationaux dont les noms ont été dévoilés à l’occasion des quatre galas régionaux qui se sont déroulés simultanément, le 26 septembre dernier, dans les régions du territoire du concours de 2009, à savoir : Abitibi-Témiscamingue-Nord-du-Québec, Bas-Saint-Laurent, Gaspésie-Îles-de-la-Madeleine, Saguenay-Lac-Saint-Jean et Côte-Nord. Ces endroits étaient reliés par communication vidéo.

Bien que ces régions soient éloignées les unes des autres, elles ont plusieurs caractéristiques en commun. Elles possèdent un climat particulier, qui pose certains défis aux producteurs. Elles abritent une agriculture dynamique, qui joue un rôle considérable pour la vitalité de leur économie. Rappelons que 94 groupes ont participé à cette 120e présentation du concours de l’Ordre national du mérite agricole.

Gagnants nationaux
Les entreprises et les personnes qui ont remporté les grands honneurs en 2009 dans leur catégorie sont désignées dans les lignes suivantes :

Gagnant de la médaille d’or
Ferme Lunick inc.
Saint-Eugène-de-Guigues (Abitibi-Témiscamingue-Nord-du-Québec)
Productions de pommes de terre et laitière
Mme Nicole Maheux et M. Jean-Luc Baril

Se sont également distingués dans la catégorie or Mme Lise Ouellet et M. Jocelyn Pelletier, de la Ferme Pétri inc. (production laitière), de Saint-André, dans le Bas-Saint-Laurent (deuxième rang national), ainsi que Mme Lucie Guimond et M. Laurent Proulx, de la Ferme Promoshire inc. (production laitière), de Saint-Narcisse-de-Rimouski, dans le Bas-Saint-Laurent (troisième rang national).

Première médaille d’argent
Ferme Jeannicole inc.
Kamouraska (Bas-Saint-Laurent)
Production laitière
Mmes Kathy Boucher, Nicole Labrie et Marjolaine Pelletier et MM. Christian, Jean-Marie et Yvan Drapeau

Dans la catégorie argent, des médailles ont été remises à Mme Édith Lafond et à M. Richard Robert, de la Ferme Témistar inc. (production laitière), de Saint-Eugène-de-Guigues, en Abitibi-Témiscamingue-Nord-du-Québec (deuxième rang national), de même qu’à Mme Chantal Thibodeau et à M. Robin Malenfant, de l’Érablière Robin Malenfant inc. (production acéricole), dans le Bas-Saint-Laurent (troisième rang national).

Première médaille de bronze
André Lévesque
Roberval (Saguenay-Lac-Saint-Jean et Côte-Nord)
Productions légumière et fruitière
M. André Lévesque

Dans la catégorie bronze, Mme Helen Thibodeau et M. Martin Malenfant, de l’Érablière Escuminac inc. (production acéricole), située à Escuminac, dans la Gaspésie-Îles-de-la-Madeleine (deuxième rang national), ainsi que M. Jean-Yves Richard, de la Ferme Riquart 2001 inc. (production acéricole), de Saint-Cyprien, dans le Bas-Saint-Laurent (troisième rang national), ont reçu une médaille.

Autres prix
M. Claude Béchard a en outre attribué des trophées aux lauréats des mentions spéciales du ministre de l’Agriculture, des Pêcheries et de l’Alimentation :

Mention de la formation agricole de la relève
Ferme Bard inc.
Sainte-Anne-de-la-Pocatière (Bas-Saint-Laurent)
Production laitière
Mme Louiselle Lizotte et M. Normand Bard

Mention de la relève féminine
Ferme Martin Turbide
Val-Brillant (Bas-Saint-Laurent)
Production laitière
Mme Claire Jean et M. Martin Turbide

Mention spéciale de l’agrotourisme
La Ferme 5 étoiles inc.
Sacré-Coeur (Saguenay-Lac-Saint-Jean et Côte-Nord)
Productions animales
Mme Stéphanie Deschênes et MM. Jimmy Deschênes et Yanick Morin

Les partenaires majeurs du concours, soit le Groupe Promutuel et La Coop fédérée, ont décerné leur prix respectif aux entreprises suivantes :

Mérite Promutuel de la prévention
Ferme Jeannicole inc.
Kamouraska (Bas-Saint-Laurent)
Production laitière
Mmes Kathy Boucher, Nicole Labrie et Marjolaine Pelletier et MM. Christian, Jean-Marie et Yvan Drapeau

Prix La Coop fédérée à l’agroenvironnement

André Lévesque Roberval (Saguenay-Lac-Saint-Jean et Côte-Nord)
Productions légumière et fruitière
M. André Lévesque

Précisons que les photos des gagnants seront publiées dans le site Internet du Ministère.

Site(s) extérieur(s) cité(s) dans cet article :

Ministère de l’agriculture des pêcheries et de l’alimentation du Québec (MAPAQ)
http://www.mapaq.gouv.qc.ca

Commentaires