Coalition sur l’avenir de l’industrie porcine

Saint-Hyacinthe (Québec), 12 février 2007 – Face à la crise qui secoue l’industrie porcine sur notre territoire et sur l’ensemble du Québec, le milieu socio-économique de la grande région de Saint-Hyacinthe-Acton a formé une coalition. Celle-ci s’est mobilisée afin de transmettre ses inquiétudes auGouvernement du Québec et surtout de lui signifier sa volonté d’être partieprenante de la relance de cette industrie.

La coalition s’est réunie le 9 février, afin d’exprimerses préoccupations, par écrit, au ministre de l’Agriculture, des Pêcheries etde l’Alimentation du Québec, monsieur Yvon Vallières, quant à l’avenir del’industrie porcine et sollicite une intervention directe du gouvernement dansce dossier. Les membres du comité ont unanimement affirmé leur intentiond’être proactif face à cette crise qui provoque des répercussions importantes,voire inquiétantes pour la communauté de Saint-Hyacinthe-Acton.

Le comité réclame avec empressement une rencontre avec Monsieur leMinistre afin d’aborder le problème dans son ensemble. Il souhaite que leMinistre considère notre coalition comme un interlocuteur indispensable dansla recherche et la mise en oeuvre d’une solution durable.

Cette coalition est formée de Mme Francine Morin, préfet de la MRC LesMaskoutains, de Mme Huguette St-Pierre Beaulac, préfet de la MRC d’Acton etprésidente du CLD d’Acton, de Léandre Dion, député de Saint-Hyacinthe àl’Assemblée nationale, de M. Claude Boucher, député de Johnson à l’Assembléenationale, de M. Claude Bernier, maire de Saint-Hyacinthe et président du CLDdes Maskoutains, M. Normand Corbeil, maire de Saint-Simon, de Mme RaymondePlamondon, maire de Saint-Valérien, de M. Mario De Tilly, directeur général duCLD des Maskoutains, de M. Mathieu Vigneault, directeur général du CLDd’Acton, de M. Richard Martin, président du Syndicat des employés deSaint-Simon (CSN), de M. Patrick Cournoyer, président du Syndicat des employésde Saint-Valérien (TUAC), de Mme Lorraine Cormier, vice-présidente desproducteurs de porcs de la région de Saint-Hyacinthe.

Commentaires