Démarrage de Capital Financière agricole inc., la filiale d’investissement de la Financière agricole

Québec (Québec), 25 mars 2002 – Le ministre de l’Agriculture, des Pêcheries et de l’Alimentation, M. Maxime Arseneau, est heureux d’annoncer le démarrage des activités de Capital Financière agricole inc., la filiale d’investissement de La Financière agricole du Québec. Cette initiative, lancée à l’occasion du Forum sur l’agriculture et l’agroalimentaire québécois d’octobre dernier, constitue une pièce maîtresse de la Politique gouvernementale de la transformation alimentaire qui verra le jour au cours des prochaines semaines.

« La création de Capital Financière agricole inc. s’inscrit parfaitement dans la vision d’affaires de La Financière agricole du Québec, qui est de s’affirmer comme un important levier de développement du secteur agricole et agroalimentaire, et ce, dans une perspective de développement durable et de mise en valeur de la ruralité québécoise », a précisé le ministre Arseneau.

Mandat de Capital Financière agricole

Le mandat de Capital Financière agricole est de soutenir, sous forme de capital de risque, des projets rentables et structurants pour le développement du secteur agricole et agroalimentaire. Cette filiale d’investissement stratégique dispose d’un fonds social de départ de 24 millions de dollars. Ce fonds sera investi dans des créneaux présentement peu desservis par le réseau actuel d’investisseurs. Seront ainsi soutenus des projets de moins de 5 millions de dollars soit dans le secteur agricole soit en amont ou en aval du secteur primaire. Une attention particulière sera accordée aux produits du terroir, aux produits transformés en région et aux produits à valeur ajoutée.

Capital Financière agricole estime pouvoir soutenir des investissements de l’ordre de 120 millions de dollars en réalisant des montages financiers avec d’autres organismes privés ou publics. Elle veillera à ce que sa participation ainsi que l’actionnariat des sociétés d’État partenaires demeurent minoritaires.

Composition du conseil d’administration

Le conseil d’administration de Capital Financière agricole est composé de sept membres provenant des milieux agricoles, financier, gouvernemental ainsi que de celui de la transformation. Ce sont : M. André Dicaire, président-directeur général de La Financière agricole, qui assume la présidence du conseil, M. Denis Couture, président de la Fédération des producteurs de cultures commerciales du Québec, M. Ernest Desrosiers, directeur général, Division de l’approvisionnement de la ferme, Coopérative fédérée de Québec, M. Jean Leclerc, vice-président de Biscuits Leclerc ltée, M. Jacques Desmeules, administrateur de sociétés, qui a été le premier président du conseil de la Société Innovatech Québec, M. Sylvain Boucher, sous-ministre adjoint à la Direction générale des politiques agroalimentaires du ministère de l’Agriculture, des Pêcheries et de l’Alimentation, et M. Norman Johnston, vice-président au financement à La Financière agricole du Québec.

Site(s) extérieur(s) cité(s) dans cet article :

Biscuits Leclerc ltée

http://www.leclerc.ca/

Division de l’approvisionnement de la ferme de la Coopérative Fédérée de Québec

http://www.co-op.coopfed.qc.ca/

Fédération des producteurs de cultures commerciales du Québec

http://www.fpccq.qc.ca/

Innovatech Québec

http://www.innovatechquebec.com

La Financière agricole du Québec

http://www.financiereagricole.qc.ca

Ministère de l’agriculture des pêcheries et de l’alimentation du Québec (MAPAQ)

http://www.agr.gouv.qc.ca/

Commentaires