Ferme laitière Blondin finaliste de la Bourse Desjardins jeunes entrepreneurs

Lévis (Québec), 23 février 2004 – C’est à M. Michael Bélanger, présidentde Equipement Romar, une entreprise de Sainte-Françoise de Lotbinière, qu’aété remise la bourse de 10 000 $ offerte par la Fondation Desjardins dans lecadre de son programme « Bourse Desjardins jeunes entrepreneurs ».

L’annonce a été faite par M. Alban D’Amours, président et chef de ladirection du Mouvement des caisses Desjardins, dans le cadre du colloqueUrgence Entrepreneurship qui avait lieu le 18 février dernier au Centre desCongrès de Québec.

Equipement Romar, de Sainte-Françoise de Lotbinière, dirigée par Michael Bélanger, président
Entreprise familiale créée en juin 2002, Equipement Romar est devenu ledistributeur exclusif du système Roll-Tite et de ses dérivés pour l’Est duCanada et le Nord-Est des Etats-Unis. Il s’agit de bâches pour camions avec unsystème mécanique rétractable. L’entreprise étudie également des projets liésà d’autres modes de transport, comme un wagon équipé d’une bâche Roll-Titepour le Canadien National.

Equipement Romar est membre de la Caisse populaire Desjardins de laPointe de Sainte-Foy et le soutien à l’entreprise est assuré par le Centrefinancier aux entreprises Caisses Desjardins des Hautes Marées.

Les deux autres entreprises finalistes du programme Bourse Desjardinsjeunes entrepreneurs remportent chacune une bourse de 6 000 $. Il s’agit, pourla région Centre du Québec :

Groupe Boies 2000, d’Otterburn Park, dirigée par Martin Boies, président
Trois frères, Martin, Dominique et Jean-Sébastien Boies ont créé GroupeBoies 2000 sur les bases de l’entreprise paternelle. L’entreprise oeuvre dansla construction d’habitations neuves à haut rendement énergétique certifiéesNOVOCLIMAT. L’entreprise a su acquérir une excellente réputation auprès de sesclients et fournisseurs ; elle a reçu plusieurs reconnaissances, notamment leDomus 2002 de l’APCHQ. Groupe Boies 2000 emploie onze personnes dont deuxtemporaires et prévoit trois nouvelles embauches.

L’entreprise est membre de la Caisse populaire Mont-Saint-Hilaire et leCentre financier aux entreprises Desjardins du Richelieu assure le soutien àl’entreprise.

L’entreprise finaliste pour la région Ouest du Québec, qui remporte également une bourse de 6 000 $, est :

Ferme laitière Blondin inc., de Saint-Placide, dirigée par Simon Lalande, président et Maryse Girard, vice-présidente
En 1999, Simon Lalande et Maryse Girard ont pris le contrôle de la Fermelaitière Blondin, succédant aux parents de Simon. L’entreprise a une vocationlaitière et est orientée vers la vente d’animaux pur sang, à haut potentielgénétique. Forte d’un partenariat avec une autre ferme, elle participe à desexpositions agricoles provinciales, nationales et internationales et aremporté plusieurs prix prestigieux. Notamment, elle a été la premièreentreprise québécoise à remporter la bannière d’exposant à la Royal WinterFair de Toronto. L’entreprise a créé six emplois à plein temps et un emploitemporaire et a un rayonnement important dans le milieu agricole.

La Ferme laitière Blondin est membre de la Caisse populaire Desjardins deMirabel et le Centre financier aux entreprises Laurentides Sud apporte lesoutien nécessaire.

Chacun des prix est assorti d’un panier de produits et servicesDesjardins. Ce programme est offert par la Fondation Desjardins encollaboration avec la Caisse centrale Desjardins, Desjardins Capital derisque, Desjardins Groupe d’assurances générales, Desjardins Sécuritéfinancière, Fiducie Desjardins, Services de paie électronique Desjardins,Desjardins Solutions en ligne et VISA Desjardins.

La Fondation Desjardins s’acquitte de sa mission de soutien à l’éducationen recueillant des fonds et en distribuant les revenus sous forme de boursesd’études, de primes à la créativité et à l’esprit d’entreprise des jeunes, dereconnaissances de l’action bénévole. Reconnue comme la Fondation privée quioffre le plus de bourses universitaires au Québec, elle distribuera en 2004une somme totale de plus d’un demi-million de dollars à quelque 350 jeunes.Depuis sa création, c’est près de 8 M$ qui ont été versés en soutien àl’éducation.

Site(s) extérieur(s) cité(s) dans cet article :

Desjardins
http://www.desjardins.com

Commentaires