Industries Lassonde inc. annonce ses résultats du premier trimestre de 2009

Rougemont (Québec), 8 mai 2009 – Industries Lassonde inc. (symbole à la Bourse de Toronto : LAS.A) a annoncé que la Société a affiché une légère croissance de ses ventes nettes au cours du premier trimestre de 2009.

Résultats financiers
Les états consolidés des résultats indiquent que les ventes nettes de laSociété au cours du premier trimestre de 2009 sont de 120,1 millions $, ce quireprésente une hausse de 0,9 % sur le résultat des ventes nettes de la périodecomparable de 2008 qui était de 119,0 millions $.

« La diminution du rythme de croissance de nos ventes nettes estprincipalement attribuable à un environnement concurrentiel plus difficile aucours du premier trimestre de 2009 par rapport au premier trimestre de 2008.De plus, la croissance des ventes nettes de 2008 avait bénéficié de l’apportde deux acquisitions d’entreprises effectuées en novembre 2007 », de déclarerle président du conseil et chef de la direction de Industries Lassonde inc.,M. Pierre-Paul Lassonde.

Le bénéfice d’exploitation de la Société est passé de 10,0 millions $ aupremier trimestre de 2008 à 9,2 millions $ pour le premier trimestre de 2009,une baisse de 0,8 million $. La diminution du bénéfice d’exploitation estprincipalement attribuable au niveau de croissance des ventes nettes (0,9 %)qui n’a pas fourni de contribution additionnelle pour compenser la hausse dela dépense d’amortissement de 0,7 million $. Il faut noter que les coûtsd’approvisionnement de la Société ont été affectés par la faiblesse relativedu dollar canadien au cours du premier trimestre de 2009 lorsqu’on comparecelui-ci à 2008. Cependant, cet impact négatif a été compensé par une baisseimportante des coûts de transport de la Société.

Le bénéfice avant impôts sur les bénéfices est lui aussi affecté par lahausse de la dépense d’amortissement et s’établit à 8,5 millions $ à la fin dupremier trimestre de 2009. Ceci représente une baisse de 6,2 % comparativementaux 9,0 millions $ du trimestre de l’exercice précédent.

Une charge d’impôts sur les bénéfices au taux effectif de 31,0 % ramènele bénéfice net à 5,8 millions $ pour les trois premiers mois de 2009, contreun taux effectif de 32,3 % au trimestre comparable de l’année antérieure quis’était soldé par un bénéfice net de 6,1 millions $. La baisse du tauxeffectif d’impôt est attribuable à une diminution graduelle du niveaud’imposition fédéral des bénéfices des sociétés.

Ces résultats représentent un bénéfice de base et dilué par action de0,88 $ pour le premier trimestre de 2009 par rapport à 0,92 $ pour la périodecomparable de 2008.

Perspectives
Bien que le secteur alimentaire dans lequel oeuvre Industries Lassondeinc. soit généralement perçu comme étant moins affecté par le ralentissementéconomique actuel, la Société a observé un léger fléchissement de la demandedans le secteur des services alimentaires.

Malgré ce contexte moins favorable, Industries Lassonde inc. entendmaintenir son modèle d’affaires de même que son style prudent de gestion. « Amoins d’une détérioration plus grave encore de l’état de l’économie, ladirection croit que la Société pourra maintenir le niveau de ses ventes nettesau cours des prochains trimestres de 2009 », de résumer M. Lassonde.

A propos de Industries Lassonde inc.
Industries Lassonde inc. développe, fabrique et commercialise une gammeinnovatrice et distinctive de jus et boissons de fruits et de légumes ainsique des produits alimentaires spécialisés tels que des bouillons et sauces àfondue, des légumineuses en sauce, des soupes, des sauces à napper, du maissur épis en conserve, de la garniture à bruschetta, des tapenades, des pestoset des sauces pour pâtes. Industries Lassonde inc. importe des vinssélectionnés de plusieurs pays d’origine afin de les conditionner et de lescommercialiser. Elle importe également de l’huile d’olive. Ces produits sontcommercialisés dans des emballages variés et sous de nombreuses marques decommerce. Environ 1 300 employés sont présentement à l’emploi de IndustriesLassonde inc. et contribuent à sa croissance.

Site(s) extérieur(s) cité(s) dans cet article :

Industries Lassonde inc.
http://www.lassonde.com/

Commentaires