Jean-Claude Vigor reçoit le Mérite Technologique Agroalimentaire

Saint-Hyacinthe (Québec), 14 janvier 2009 – C’est le 14 janvier dernier dans le cadre du Salon de l’Agriculture, que se tenait au Centre BMO de Saint-Hyacinthe, la 10e édition du déjeuner-causerie organisé conjointement par l’ATA et l’ITA de Saint-Hyacinthe.

Comme les années passées, cet évènement fut un franc succès. Monsieur Marcel Ostiguy, ancien PDG des Aliments Carrière y a donné une conférence dont le thème était : « Gérer l’évolution ».

L’Association des Technologues en Agroalimentaire a pour mission de regrouper tous les diplômés en technologie agroalimentaire sous la même égide et de leur fournir une représentation adéquate afin de contribuer à leur développement professionnel et par extension, au développement du secteur bio alimentaire québécois.

A chaque année, il y a remise du « Mérite Technologique Agroalimentaire ». visant à reconnaître le travail exceptionnel effectué par un technologue ayant contribué à la promotion et l’évolution de la profession de technologue en agroalimentaire. Pour 2009, cette reconnaissance fut décernée à Monsieur Jean-Claude Vigor.

Voici en bref, l’historique de son parcours. M. Vigor arrive de Normandie en 1969 avec un B.A.P.H. et B.P.H. qui est, en France, un brevet technique en horticulture, se rapprochant du DEC donné par l’ITA.

Dès son arrivée, ses compétences spécialisées, rares au Québec à cette époque, sont mises à profit. Il sera jardinier chez la famille Simard de Sorel ainsi que chez le Premier Ministre Bourassa à Montréal. Il a par la suite oeuvré pour des firmes de renom telles que la Compagnie Versailles Paysagiste, Plantera ainsi que pour les Entreprises Marsolais pour finalement devenir copropriétaire de la compagnie Hortiflora.

Ses talents de communicateur l’amènent rapidement à mener 2 carrières de front : l’enseignement et la vulgarisation agricole.

A la fin des années 1970, il devient professeur à l’ITA ou, pendant 26 ans, il enseignera la serriculture, la floriculture, la construction de serres, la propagation, les cultures vivrières et la communication. Sa marque de commerce : travail dans les serres pour concrétiser les notions théoriques. Sa stratégie : foncer et développer. C’était un professeur inspirant. Il est à coup sûr à l’origine du choix de nombreux jeunes de faire carrière en horticulture et ces technologues ont été des piliers de l’essor spectaculaire qu’a connu l’horticulture ornementale au cours des 30 dernières années. Parallèlement il a mené une carrière de vulgarisateur agricole qui l’a fait connaitre et apprécier autant des groupes spécialisés que du grand public.

Il n’hésite pas à s’impliquer partout : à la télévision de Radio-Canada dans « Jardin d’aujourd’hui », « Des kiwis et des hommes », ainsi qu’à l’émission radiophonique « Nos étés amoureux ». Chroniqueur, il a sa page « Couleur horticole » dans le journal Le Devoir et sa chronique horticole dans l’émission « Samedi et rien d’autre » à la radio de Radio-Canada, il est co-auteur du livre « Mon Jardin au jour le Jour » (édition du Trécarré). Il fut pendant 5 années représentant du MAPAQ a titre de juge pour le concours « Villes, Villages et Campagnes fleuries du Québec », il fut membre du conseil d’administration de la Fondation du Centre de la Nature de l’Université Mc Gill à Mont-Saint-Hilaire et, pendant quelques années, conseiller municipal pour la ville de Mont-Saint-Hilaire avec comme principal intérêt, la préservation des beaux espaces entourant la montagne et la préservation des milieux naturels et de la biodiversité.

Au printemps 2008 on lui décerne le prix Henri Teusher, pour souligner et reconnaitre son apport exceptionnel au développement de l’horticulture du Québec. Malgré son statut de « vedette », il reste un homme simple, intéressant, agréable et de bonne compagnie.

Toutes nos félicitations pour ce prix bien mérité.

Site(s) extérieur(s) cité(s) dans cet article :

Aliments Carrière inc.
http://www.carrierefoods.com/

Institut de technologie agroalimentaire, campus de Saint-Hyacinthe
http://www.ita.qc.ca

Ministère de l’agriculture des pêcheries et de l’alimentation du Québec (MAPAQ)
http://www.mapaq.gouv.qc.ca

Ordre des technologues professionnels du Québec (OTPQ)
http://www.otpq.qc.ca/

Salon de l’agriculture
http://www.salonagr.qc.ca/

Université McGill
http://www.mcgill.ca/

Commentaires