La Coop fédérée dévoile ses résultats pour l’année 2005

Montréal (Québec), 23 février 2006 – De l’Hôtel Fairmont Le ReineElizabeth, à l’occasion de la 84e assemblée générale annuelle, le nouveau chefde la direction de La Coop fédérée, M. Claude Lafleur, a présenté lesrésultats de l’exercice financier se terminant le 29 octobre 2005. Un excédent avant ristournes et impôts de 42,5 millions de dollars a été enregistré, comparativement à 35,5 millions de dollars en 2004. Avec un pourcentage surnos ventes de 1,4 %, nous sommes conscients que notre performance est modeste.Elle est toutefois satisfaisante, eu égard au contexte difficile à l’intérieurduquel ont évolué nos différents secteurs a déclaré M. Lafleur.

Nous constatons que les règles économiques sont malheureusementimplacables et les valeurs coopératives à elles seules ne suffisent pas à yfaire obstacle a déclaré le président de La Coop fédérée, M. Denis Richard. Ilest toutefois rassurant de constater que malgré les difficultés éprouvées parle monde agricole au cours des dernières années, les activités del’Approvisionnement de La Coop fédérée connaissent une croissance constantequi confirme la pertinence de notre proposition d’affaires a-t-il tenu àajouter.

M. Richard a profité de l’occasion pour dresser un portrait réaliste ducontexte dans lequel évoluera l’agriculture québécoise et ceux qui en viventau cours des prochaines années. Il a rappelé notamment que l’environnementéconomique agroalimentaire est en pleine mutation et que l’entreprise doitfaire preuve de créativité, pour faire face à la mondialisation et à lalibéralisation des marchés. Dans cette optique, quels que soient les résultatsdes négociations de l’OMC, nous devons nous adapter, tout en défendant sansrelâche nos politiques agricoles et nos façons de faire a déclaré leprésident. Je demeure plus que jamais convaincu que l’avenir des producteursautonomes passe par l’appartenance à un réseau capable de les épauler dansleurs activités quotidiennes et d’assurer la stabilité et le succès de leurentreprise agricole a-t-il tenu à rajouter.

La Coop fédérée est la fédération des coopératives agricoles du Québec.Fondée en 1922, elle est aujourd’hui la propriété d’une centaine decoopératives regroupant plus de 50 600 membres. Disposant de plusieursdizaines d’établissements répartis au Québec, en Ontario et en Alberta, LaCoop fédérée emploie 12 287 personnes.

Site(s) extérieur(s) cité(s) dans cet article :

La Coop Fédérée
http://www.coopfed.qc.ca/

Commentaires