La Fédération des producteurs de lait du Québec et Agropur coopérative offrent 30 000 litres de lait à la Grande Guignolée des médias

Longueuil (Québec), 8 décembre 2005 – Pour la Grande Guignolée des médias 2005, la Fédération des producteurs de lait du Québec et Agropur coopérative offrent à Moisson Montréal, Jeunesse au Soleil et la Société de Saint-Vincent de Paul l’équivalent d’un gros camion de lait, soit 30 000 litres de lait 2 % Québon. C’est Moisson Montréal qui en fera la distribution.

Les deux partenaires se disent fiers de participer conjointement à cettegrande récolte de dons. « Bien que nous vivions dans une société d’abondance,nous sommes conscients qu’au Québec le nombre de démunis ne cesse d’augmenter.Par notre contribution, nous souhaitons que les familles défavorisées aientaccès gratuitement à du lait, un aliment essentiel à leur alimentation », adéclaré le président de la Fédération des producteurs de lait du Québec,M. Marcel Groleau.

Le président d’Agropur coopérative, M. Serge Riendeau, a pour sa partsouligné que tous les intervenants de la filière québécoise souscrivent auxobjectifs de la Grande Guignolée, soit de favoriser le partage et l’entraideau Québec. « Nous sommes conscients qu’à ce moment de l’année, la nécessitéd’aider les gens qui vivent dans la pauvreté se fait sentir avec la plusgrande urgence », a-t-il expliqué.

Le Programme de dons de lait et de produits laitiers, un partenariat unique
MM. Groleau et Riendeau ont par ailleurs rappelé que les besoins sontcriants à tous les jours. C’est pourquoi, reconnaissant que la pauvreté se vit12 mois par année, les représentants des producteurs, des transformateurs etdes transporteurs de lait ont mis en place en 2003 le Programme de dons delait et de produits laitiers de l’industrie laitière québécoise. Lespartenaires de cette entente, la Fédération des producteurs de lait du Québec,Agropur coopérative, le Conseil des industriels laitiers du Québec,l’Association des transporteurs de lait du Québec, le Syndicat des producteursde lait de Québec et l’Association québécoise des banques alimentaires et desMoissons, ont renouvelé leur entente pour 2006.

En 2005, le Programme de dons de lait et de produits laitiers a permis derécolter 400 000 litres de lait, qui ont été acheminés à plus de 350 000Québécois et Québécoises dans le besoin. Ce projet a donné naissance à unpartenariat unique dans le monde de l’agroalimentaire. « Toute la chaîne dulait s’est impliquée dans ce programme, du producteur sur sa ferme, auxtransporteurs et transformateurs; cela a permis d’amener ce produit de laterre jusqu’à la table des plus démunis, dans toutes les régions du Québec »,ont conclu MM. Groleau et Riendeau.

C’est l’Association québécoise des banques alimentaires et des Moissons(AQBAM) qui a la responsabilité de gérer les dons de la filière laitière et des’assurer de leur distribution. Depuis le début du programme, en 2003, l’AQBAMa reçu un million de litres de lait, 30 000 kg de fromage, 25 000 kg de beurreet 8000 kg de lait concentré. Le don du millionième litre de lait a étésouligné publiquement par Moisson Montréal le 26 octobre dernier.

Site(s) extérieur(s) cité(s) dans cet article :

Fédération des producteurs de lait du Québec
http://www.lait.org

Moisson Montréal
http://www.moissonmontreal.org

Commentaires