L’Association des produits forestiers du Canada nomme un nouveau président et chef de la direction

Montréal (Québec), 20 novembre 2001 – Le conseil d’Administration de l’association qui représente l’ensemble des sociétés forestières canadiennes a nommé M. Avrim Lazar en tant que président et chef de la direction. Il assumera ses fonctions à compter du 1er janvier 2002. Cette nomination a été annoncée aujourd’hui par le président du Conseil d’administration de l’APFC, M. David Emerson, président et chef de la direction de Canfor Corporation, ainsi que le vice-président du Conseil de l’APFC, M. John Weaver, président et chef de la direction d’Abitibi-Consolidated inc.

M. Lazar est présentement sous-ministre adjoint, Politique stratégique, à Développement des ressources humaines Canada et apportera donc à l’APFC plus de 25 ans d’expertise dans le domaine de la politique publique. Il a d’ailleurs occupé plusieurs postes cadres au gouvernement fédéral en politique stratégique dont notamment à Agriculture Canada, Environnement Canada et Ressources humaines Canada. M. Lazar a également oeuvré comme consultant dans le secteur privé et a enseigné aux niveaux universitaire et secondaire à Vancouver et en Zambie.

« L’expertise d’Avrim dans des secteurs variés et importants de politique publique, son habileté à travailler avec plusieurs intervenants pour bâtir un consensus ainsi que l’envergure de ses contacts personnels seront des atouts formidables à un moment où l’APFC reconcentre ses activités à Ottawa et à l’international » ont signalé ce matin MM. Emerson et Weaver lors de l’annonce de cette nomination.

L’APFC représente les compagnies canadiennes de pâtes, papiers et de produits forestiers avec une emphase particulière sur la représentation de l’industrie à l’échelle nationale et internationale. Sous la gouverne de M. Lazar, l’APFC déménagera son siège social à Ottawa afin de concentrer davantage ses activités de lobbying vis-à-vis le gouvernement fédéral. De plus, M. Lazar et le Conseil d’administration continueront de faire des efforts importants pour développer le côté produits forestiers du nouveau mandat de l’APFC.

M. Lazar succède à Mme Lise Lachapelle qui quittera la présidence de l’APFC. Dans leur communiqué à leurs collègues membres du conseil, MM. Emerson et Weaver ont indiqué : « Au cours des sept années de sa présidence, Lise a géré les dossiers de l’industrie avec succès après avoir resserré les priorités, mis sur pied de nouveaux programmes, créé des liens avec les autres associations de produits forestiers à travers le monde et finalement mis sur pied l’APFC. Nous la remercions chaudement de son dévouement passé, d’avoir bien voulu nous aider pendant la transition et lui souhaitons la meilleure chance dans sa carrière future. »

L’industrie canadienne des produits forestiers, avec des ventes de plus de 60 milliards de dollars, est le plus important employeur au Canada ainsi que le plus grand exportateur net du pays. Les produits du papier et du bois en provenance du Canada sont vendus dans plus de 120 pays et le Canada est reconnu comme leader mondial dans le domaine de la foresterie durable ayant gardé plus de 91 pour cent de sa couverture forestière originale – plus que toute autre nation au monde. L’APFC possède également un bureau à Bruxelles qui cible ses efforts sur les questions environnementales et le commerce international.

Notes biographiques

Avrim Lazar deviendra président et chef de la direction de l’Association des produits forestiers du Canada le 1er janvier 2002.

En juillet 1998, Avrim Lazar est nommé sous-ministre adjoint, Politique stratégique, à Développement des ressources humaines Canada. De 1995 à 1998, M. Lazar a été sous-ministre adjoint, Politiques et Communications, à Environnement Canada.

M. Lazar a commencé sa carrière dans la fonction publique en 1978, en qualité d’analyste principal au ministère de la Justice. A ce ministère, il a ensuite occupé le poste de chef, Recherche en politiques, Droit civil et Affaires sociales (1981-1982), puis de directeur, Evaluation des programmes (1982-1985). En 1985, il a été nommé directeur général, Direction de la revue, à la Commission de la fonction publique (CFP) du Canada. Il est entré au service d’Agriculture Canada en 1991 à titre de directeur général du Bureau pour en environnement durable, puis est devenu directeur général, Coordination des politiques et Orientations stratégiques, Direction générale des politiques (1992-1994). En 1994, M. Lazar a été nommé directeur général, Biodiversité et Politiques et planification de la conservation, Service de la protection de l’environnement, Environnement Canada.

De 1975 à 1978, il a travaillé comme expert-conseil indépendant en politique sociale et méthodes de recherche auprès de divers ministères. Il a aussi enseigné dans des écoles secondaires de Vancouver et de Zambie (de 1969 à 1973). Au fil des ans, M. Lazar a donné de nombreux cours aux cycles supérieurs à l’Université d’Ottawa et à l’Université Carleton.

M. Lazar possède les diplômes suivants : baccalauréat en sciences (1968) de l’Université McGill, baccalauréat en éducation (1970) et doctorat en éducation (1976) de l’Université d’Ottawa.

M. Lazar est marié et père de quatre enfants.

Site(s) extérieur(s) cité(s) dans cet article :

Association des produits forestiers du Canada

http://www.open.doors.cppa.ca/

Commentaires