Le Canada au 7e rang mondial pour la sécurité alimentaire

Le Canada se positionne au 7e rang mondial en ce qui a trait à la sécurité alimentaire, selon le Global Food Index Security. Il s’agit d’une compilation exécuté par le magazine anglais The Economist et commandité par le géant DuPont.

Le Canada se classe donc parmi les dix premiers avec un score de 84,2%, devant l’Allemagne mais derrière la Suisse. Les trois pays en tête de classement sont les États-Unis, Singapour et l’Irlande. Il s’agit d’un déclin par rapport à 2014 avec un recul de 0,2%.

The Economist a établit trois catégories pour effectuer son classement : l’accessibilité en terme monétaire, la disponibilité, ainsi que la qualité et la sécurité alimentaire. Le Canada a obtenu une note de 86,6% (10e rang) dans le premier cas, de 82% dans le second (8e rang) et de 84% (14e rang) dans le dernier cas.

Le pays fait bonne figure en regard avec 15 thèmes en récoltant un pointage supérieur à 75 pour chacun d’entre eux. Il récolte 100% pour quatre d’entre eux, soient pour la proportion de la population vivant sous le seuil de la pauvreté, la présence de programmes sur la sécurité alimentaire, l’accès au financement pour les agriculteurs et la corruption. Les tarifs sur les importations alimentaires passent la rampe de ce classement avec 77,6%. Le seul élément négatif du tableau général provient de la capacité du pays à absorber la croissance des zones urbaines sans mettre en danger la sécurité alimentaire. À ce chapitre, le Canada récolte 57,5%, en deçà de 2,6% à la moyenne mondiale.

Source: Global Food Security Index

à propos de l'auteur

Journaliste

Céline Normandin

Céline Normandin est journaliste spécialisée en agriculture et économie. Elle collabore également au Bulletin des agriculteurs.

Commentaires