Le Canada travaille avec le groupe de Cairns pour une réforme de l’agriculture

Santa Cruz (Bolivie), 21 octobre 2002 – Le ministre de l’Agriculture et de l’Agroalimentaire, M. Lyle Vanclief, a annoncé que le Canada et les autres membres du Groupe de Cairns avaient réaffirmé leur détermination afin de mettre de l’avant une réforme de l’agriculture et l’établissement d’un système de commerce agricole équitable et axé sur le marché.

« Les ministres membres du Groupe de Cairns ont clairement indiqué qu’ils allaient maintenir les pressions en vue de l’élimination des subventions à l’exportation, de la réduction substantielle des mesures de soutien interne qui faussent le jeu des échanges et de l’amélioration de l’accès aux marchés pour l’ensemble des produits agricoles et alimentaires, a expliqué M. Vanclief après la réunion de deux jours du Groupe de Cairns tenue en Bolivie. Nous allons insister sur cet objectif en réaffirmant notre position auprès de l’Organisation mondiale du commerce, et ce, jusqu’à ce que nous ayons atteint notre but. »

Le Groupe de Cairns est une coalition de 17 petits et moyens pays exportateurs de produits agricoles formée en 1986 dans le but de poursuivre des objectifs commun de libéralisation du commerce agricole.

« Le Canada a présenté à l’occasion des négociations sur l’agriculture des idées ambitieuses, responsables et raisonnables quant à l’obtention des résultats dont l’agriculture et le secteur alimentaire au Canada ont tant besoin, a ajouté M. Vanclief. Nous allons continuer de défendre les intérêts des agriculteurs et des producteurs canadiens en utilisant tous les moyens mis à notre disposition. »

M. Vanclief a également souligné la présence de représentants agricoles canadiens qui participaient à la rencontre en Bolivie et les a remerciés de leur dévouement constant envers les intérêts des agriculteurs canadiens.

« En Bolivie, nous avons encouragé les représentants agricoles et les membres du Groupe de Cairns à développer des recommandations réalistes afin d’améliorer les revenus des agriculteurs au Canada et à travers le monde, a déclaré le président de la Fédération canadienne de l’agriculture, M. Bob Friesen. Les observations du gouvernement du Canada à la réunion de Cairns ont traduit cette orientation et nous avons hâte de travailler étroitement avec le gouvernement en vue d’atteindre nos objectifs communs. »

Parmi les pays membres du Groupe de Cairns, mentionnons l’Australie, l’Argentine, la Bolivie, le Brésil, le Canada, le Chili, la Colombie, le Costa Rica, le Guatemala, l’Indonésie, la Malaisie, la Nouvelle-Zélande, le Paraguay, les Philippines, la Thaïlande, l’Afrique du Sud et l’Uruguay.

Site(s) extérieur(s) cité(s) dans cet article :

Agriculture Canada

http://Aceis.AGR.CA/

Commentaires