Le développement durable, une priorité à L’Ile-d’Orléans et dans la Jacques-Cartier

Québec (Québec), 30 septembre 2004 – Tel est, en bref, le message qu’onttenu à livrer les populations des MRC de L’Ile-d’Orléans et de La Jacques-Cartier lors des deux premières soirées d’information et de consultation surle développement à long terme du territoire de la Communauté métropolitaine deQuébec (CMQ).

Les mémoires reçus ainsi que les échanges entre les commissaires de laCMQ, les citoyens et les groupes organisés de ces municipalités régionales decomté permettront de bonifier l’énoncé de vision stratégique proposé par lesélus municipaux, entre autres en lui donnant un visage mieux adapté auxréalités locales. « Les grands principes d’aménagement et de développementélaborés par les élus de la CMQ doivent absolument tenir compte desparticularités locales », ont tenu à rappeler plusieurs intervenants rencontréslors de ces deux soirées.

La préservation de la ressource eau, la conservation des espaces boisés, la pérennité de la zone agricole permanente et une densification de l’espace adaptée à chaque composante du territoire de la Communauté ont également été l’objet de nombreux commentaires de la part des participants.

Au cours des deux prochaines semaines, la commission consultative sur ledéveloppement à long terme du territoire de la CMQ fera tour à tour escale àQuébec (5 octobre), dans la MRC de La Côte-de-Beaupré (7 octobre) et à Lévis(12 octobre). Tous les citoyens intéressés à bâtir une communauté plus riche,plus solidaire, plus saine et durable, plus créative, mieux aménagée et plusaccessibles peuvent en apprendre davantage sur le sujet en consultant le siteInternet de la CMQ à www.cmquebec.qc.ca .

Commentaires