Le Géant Vert vendu

Les marques bien connues Géant Vert et Le Sueur changent de mains. Generals Mills a annoncé la vente de sa filiale à un autre joueur de l’industrie, B&G Goods pour la somme de 765 millions de dollars américains. Les activités américaines de Géant vert et Le Sueur seront gérées par le nouveau propriétaire tandis que les activités européennes et cetains d’autres marché d’exportation seront traités par General Mills pour le compte de B&G Goods.

General Mills, propriétaire notamment des céréales Cheerios et des yogourts Yoplait, explique que l’opération rentre dans le cadre d’efforts pour recentrer son portefeuille et ses ressources «sur les marques, catégories et marchés géographiques qui ont les meilleures opportunités de croissance».

Selon les analystes, la marque Géant Vert pourrait bénéficier de la transaction. La société B&G Goods a annoncé qu’elle entendait consacrer «des ressources importantes pour stabiliser et revitaliser les ventes, et regagner des parts de marché», notamment en doublant les dépenses de marketing. Il s’agit de la première transaction de B&G Goods dans le secteur du surgelé. Elle compte dans son portefeuille des marques de céréales.

La direction a reconnu que la marque avait traversé des difficultés ces dernières années, mais elle a assuré qu’elle conservait «de bonnes opportunités de croissance» sur le marché des légumes surgelés et en conserve, qui représente 6 milliards de dollars de ventes par an aux États-Unis.

Seconde marque en importance aux États-Unis et la première au Canada, Géant Vert a souffert du désintéressement des consommateurs pour les produits transformés au profit des produits frais. Ses ventes ont reculé de 11% dans la dernière année pour se chiffrer à 565 millions US.

Au Canada, la française Bonduelle est un sous-traitant de Géant Vert depuis son acquisition de Carrière en 2007. Il n’a pas été possible d’obtenir des commentaires de la division québécoise de Bonduelle lors de la rédaction de l’article.

Sources: AFP, Wall Street Journal

à propos de l'auteur

Journaliste

Céline Normandin

Céline Normandin est journaliste spécialisée en agriculture et économie. Elle collabore également au Bulletin des agriculteurs.

Commentaires