Le Ministre Vanlief à la tête d’une mission commerciale avec le secteur agricole

Ottawa (Onatrio), 11 octobre 2002 – Les relations commerciales, l’accès au marché et la promotion de l’agriculture canadienne seront les principaux sujets de discussion lors de la visite du ministre de l’Agriculture et de l’Agroalimentaire, M. Lyle Vanclief, au Mexique et au Chili.

La visite au Mexique, qui débute cette fin de semaine, est le premier arrêt de la mission commerciale dans deux pays. M. Vanclief est accompagné de représentants de 19 entreprises agroalimentaires canadiennes. La mission se terminera le 17 octobre et par la suite, le Ministre se rendra à Santa Cruz, en Bolivie, à l’occasion de la XXIVe Réunion ministérielle du Groupe de Cairns.

Pendant son séjour, M. Vanclief doit rencontrer le Secrétaire à l’Agriculture du Mexique, M. Javier Usabiaga et le ministre de l’Économie, M. Luis Ernesto Derbez, et il réitérera l’engagement du Canada à l’égard de l’Accord de libre-échange nord-américain (ALENA).

« Le Mexique continue d’être un très bon marché pour le Canada, a déclaré M. Vanclief. Depuis l’entrée en vigueur de l’ALENA, le commerce bilatéral entre nos deux pays a été multiplié par six. Cette mission commerciale nous donne la possibilité de discuter des relations fructueuses ainsi que des enjeux qui doivent être abordés afin d’améliorer le commerce. »

M. Vanclief devrait également soulever les questions importantes de l’accès au marché, notamment pour les semences de pommes de terre.

Les acheteurs et les représentants de l’industrie agroalimentaire mexicaine pourront goûter quelques-uns des produits du Canada lors des deux grandes manifestations qui se tiendront lors la visite de M. Vanclief. La foire gastronomique et la présentation sur table du Canada offriront aux participants de même qu’aux entreprises canadiennes qui font affaire au Mexique, une excellente occasion de mettre en valeur leurs produits de grande qualité.

« Je suis confiant que les produits alimentaires offerts lors de ces événements impressionneront les acheteurs et les importateurs mexicains, a mentionné M. Vanclief. Les consommateurs mexicains, tout comme les consommateurs du monde entier, achètent des produits agricoles et agroalimentaires canadiens parce qu’ils savent qu’ils achètent des produits de première qualité et de la plus grande salubrité. »

Au Chili, M. Vanclief tiendra une rencontre bilatérale avec le ministre chilien de l’Agriculture, M. Jaime Campos. Les ministres débattront de questions commerciales et des façons d’élargir les échanges commerciaux entre leurs deux pays.

Cette rencontre survient au moment où les deux pays célèbrent le cinquième anniversaire de l’Accord de libre-échange Canada-Chili (ALECC).

« Je ne peux qualifier les relations entre le Canada et le Chili autrement que d’excellentes, a ajouté M. Vanclief. Depuis la signature de l’ALECC en 1997, le commerce agroalimentaire entre nos pays est passé à 331 millions de dollars par année. C’est excellent pour nos deux pays, mais je pense que nous pouvons et que nous devrions faire davantage afin d’améliorer les débouchés commerciaux pour les producteurs canadiens et chiliens. »

En plus de discuter de questions commerciales et de participer à des foires alimentaires et commerciales, M. Vanclief profitera de sa visite au Chili et au Mexique pour parler du Cadre stratégique pour l’agriculture (CSA) du Canada.

« J’ai l’intention d’exposer à mes homologues des deux pays l’approche du CSA au Canada et son influence très positive qui permet de faire du Canada le chef de file mondial quant à la production d’aliments salubres et de haute qualité, produits dans le respect de l’environnement », a conclu M. Vanclief.

Les exportations agroalimentaires Canadiennes au Mexique ont totalisé 940 millions de dollars en 2001, une hausse de 242 millions de dollars depuis 2000. Le Mexique est le quatrième plus important importateur de produits agroalimentaires canadiens.

Le commerce bilatéral entre le Canada et le Chili a totalisé 999,5 millions de dollars en 2000, une importante hausse de 28 millions de dollars depuis 1999.

Site(s) extérieur(s) cité(s) dans cet article :

Agriculture Canada

http://Aceis.AGR.CA/

Cadre stratégique pour l’agriculture (CSA)

http://www.agr.gc.ca/canadaentete/

Commentaires