Ligne de temps

Les 10 nouvelles les plus populaires de l’année

Le Bulletin Express vous présente son palmarès des dix nouvelles les plus populaires de l’année 2014. Au menu, de la météo, de la machinerie qui sort de l’ordinaire et des résultats en champs tout aussi extraordinaires.

1. Dernière vague de froid

Une vague de froid, un mois d’avril frais, un printemps sec et un été sous le signe d’El Niño. Le météorologue vedette Bryce Anderson s’est déplacé au Québec pour nous annoncer tout ça.

2. Trois essieux, deux cabines

Voici le concept d’une moissonneuse-batteuse futuriste, agile et performante au champ comme sur la route.

3. Un printemps tardif

En avril ne te découvre pas d’un fil! Il semble que cet adage soit de circonstance pour la majorité des Québécois.

4. Météo: froid et pluie à l’horizon

Il semble que le début des semis devra encore attendre si l’on se fie aux modèles météo des différents organismes et agences météorologiques.

5. Dommages par le gel dans le maïs et le soya

La température est tombée sous le point de congélation dans plusieurs champs de maïs et de soya vendredi dernier. Y aura-t-il un impact sur les rendements?

6. 162 500 $ l’hectare!

Quand la régie de chaque mètre carré est optimisée, il est possible d’atteindre de très hauts rendements. Voici l’exemple d’un maraîcher biologique.

7. Terres : il n’y a pas que le prix!

Le prix des terres à vendre vous semble trop élevé? Pour avoir l’heure juste, mettez-le en relation avec vos marges à l’hectare.

8. Des robots à Sherrington

Un groupe de producteurs maraîchers innovent et mettent à l’essai des robots pour désherber leurs champs. Leurs buts : réduire les coûts de main-d’oeuvre et augmenter leur compétitivité pour faire face aux grandes fermes de Californie. Regardez notre reportage vidéo sur ces technologies de l’avenir.

9. Le Salon de la machinerie agricole de Québec en photos

Le Bulletin a tout vu, tout croqué en photos! Parcourez notre diaporama.

10. 23,5 Tm/ha de maïs, au Québec!

Un nouveau record de rendement de maïs-grain a été établi. Son auteur a déjà des pistes pour répéter l’exploit en 2015.

à propos de l'auteur

Journaliste

Céline Normandin est journaliste spécialisée en agriculture et économie. Elle collabore également au Bulletin des agriculteurs.

Commentaires