Les agriculteurs peuvent recevoir dès cet automne des fonds du PCRA

Ottawa (Ontario), 2 octobre 2001 – Les formulaires de demande provisoire d’indemnité du Programme canadien du revenu agricole (PCRA) pour l’année 2001 sont maintenant disponibles et les producteurs sont incités à les remplir sans tarder s’ils ont subi un manque à gagner.

Le PCRA est un programme national visant à diriger l’aide vers les producteurs canadiens qui ont subi une baisse importante et subite de leurs revenus agricoles pour des raisons hors de leur contrôle. Il a été établi pour les exercices 2000, 2001 et 2002 et ses coûts sont partagés entre les gouvernements fédéral et provinciaux selon le ratio 60-40.

« Nous sommes engagés à aider les producteurs à travers le Canada à faire face à des facteurs tels que la sécheresse et la faiblesse des prix qui continuent d’affecter les revenus et les prix en général, a déclaré le ministre de l’Agriculture et de l’Agroalimentaire, M. Lyle Vanclief.

Les demandes d’indemnité étant prêtes, les producteurs pourront recevoir, dès cet automne, jusqu’à 50 pour cent du montant approximatif de leur indemnité PCRA pour 2001, plutôt que d’attendre jusqu’au début de la prochaine année, lorsque les demandes finales seront disponibles. »

Le formulaire de demande provisoire d’indemnité du PCRA est un simple document de deux pages. L’administration du PCRA prévoit pouvoir traiter la plupart des demandes dans les 30 jours suivant leur réception.

Tout en accédant plus rapidement aux fonds débloqués par le PCRA, les producteurs pourront aussi toucher plus tôt leur retrait du Compte de stabilisation du revenu net (CSRN) pour 2001, en demandant un paiement provisoire. Ces demandes peuvent être traitées en moins de 15 jours.

Pour plus de renseignements sur la façon de demander l’indemnité PCRA, veuillez téléphoner au 1 (888) 592-4314 ou visitez le site Internet à : www.agr.ca/pcra. Pour obtenir plus de renseignements sur la façon de demander un retrait du CSRN, veuillez téléphoner au 1 (800) 665-2776, ou visitez le site Internet à : www.agr.ca/csrn.

Le Programme a été créé par les ministres fédéral, provinciaux et territoriaux de l’agriculture réunis en juillet 2000. Il sert d’appui au Cadre stratégique agricole conclu cette année par les ministres à leur réunion annuelle, à Whitehorse (Yukon). Au cours de cette réunion, les ministres ont franchi un premier pas important pour assurer le succès à long terme du secteur agricole et agroalimentaire canadien; ils en sont arrivés à un accord de principe sur un plan d’action national visant à faire du Canada le chef de file mondial en matière de salubrité des aliments, d’innovation et de la protection de l’environnement.

L’un des points fondamentaux de l’accord du Yukon est la recherche constante de moyens afin que les agriculteurs soient encore plus en mesure de gérer, grâce à des mécanismes de protection du revenu, les risques inhérents à leur profession. Il vise aussi à aider les agriculteurs à renouveler le secteur, grâce à des programmes répondant à leurs besoins particuliers, et à s’adapter au changement. Le PCRA appuie cet objectif.

Site(s) extérieur(s) cité(s) dans cet article :

Agriculture Canada

http://Aceis.AGR.CA/

Commentaires