Les Aliments Maple Leaf communique ses résultats financiers pour le troisième trimestre

Toronto (Ontario), 28 octobre 2009 – Les Aliments Maple Leaf Inc. (MFI à la Bourse de Toronto) a communiqué ses résultats financiers pour le troisième trimestre terminé le 30 septembre 2009.

  • Bond de 62 % du BPA ajusté, qui se chiffre à 0,21 $, comparativement à 0,13 $ au dernier exercice
  • Hausse de 53 % du bénéfice d’exploitation ajusté, qui atteint 63 M$, par rapport à 41,1 M$ au dernier exercice
  • Bénéfice net de 22,5 M$, comparativement à une perte nette de 12,9 M$ au dernier exercice
  • Recul de 4 % du chiffre d’affaires, qui se situe à 1,3 G$, principalement en raison de la baisse des prix des viandes fraîches
  • Lancement de produits novateurs dans le but de favoriser la croissance des ventes et des marges bénéficiaires

« Nos résultats du troisième trimestre révèlent une croissance très importante de la rentabilité par rapport au dernier exercice et aux niveaux historiques précédents, une progression notable dont nous sommes extrêmement satisfaits », a déclaré Michael H. McCain, président et chef de la direction. « Nous avons tiré parti du dynamisme fondamental de nos activités de boulangerie, jumelé à un rétablissement substantiel de notre secteur des viandes emballées. Les améliorations durables des bénéfices découlant de la restructuration du secteur des protéines animales au cours des trois dernières années sont maintenant plus apparentes dans nos résultats. Nous réalisons d’excellents progrès, mais nous devons encore mener à bien les travaux que nous avons entrepris pour favoriser une croissance et des marges accrues comparables à ce qu’affichent nos pairs du secteur des produits de consommation courante. »

Survol financier
Pour le troisième trimestre, le chiffre d’affaires s’est situé à 1 296,6 M$, en baisse de 3,6 %, comparativement à 1 344,3 M$ au dernier exercice. Le déclin des ventes est principalement attribuable à la baisse des prix des viandes fraîches, à l’abandon stratégique ou à la vente d’activités de production porcine non rentables en 2008, ainsi qu’à la diminution des volumes dans le Groupe des produits de boulangerie.

Le bénéfice d’exploitation ajusté a atteint 63 M$, par rapport à 41,1 M$ au dernier exercice, une hausse découlant du meilleur rendement des activités liées aux viandes préparées, à la volaille fraîche et à la boulangerie, combinée à la réduction des pertes des activités de production porcine, laquelle est une conséquence positive des mesures de restructuration.

Le bénéfice net a atteint 22,5 M$ (0,17 $ par action) au troisième trimestre de 2009, ce qui se compare à une perte nette de 12,9 M$ (0,10 $ par action) au dernier exercice.

Groupe des produits de la viande
(produits de viande préparée à valeur ajoutée; repas et trousses-repas réfrigérés; produits de porc, de volaille et de dinde à valeur ajoutée)
Dans le Groupe des produits de la viande, le bénéfice d’exploitation ajusté s’est chiffré à 18,1 M$, par rapport à 0,8 M$ au dernier exercice, ce qui témoigne des solides progrès réalisés dans le rétablissement du secteur des viandes préparées, lequel a subi un rappel de produits en août 2008, et des avantages liés aux activités de restructuration. Le secteur des viandes préparées a également profité de la baisse du coût des matières premières, tandis que les volumes ont continué d’évoluer près de leurs niveaux historiques. La direction s’efforce toujours de favoriser la croissance des volumes et des bénéfices dans ce secteur, dont les résultats ne traduisent pas encore son plein potentiel. En outre, la société prévoit réaliser des investissements visant à accroître l’efficience et à réduire les coûts de la chaîne d’approvisionnement dans ce secteur. L’amélioration des marges bénéficiaires et du rendement des transformateurs de l’industrie a permis à la société de tirer un bénéfice plus élevé de ses activités liées à la volaille, alors que les résultats du secteur de la transformation primaire du porc ont été en grande partie conformes à ceux du dernier exercice, le recul des prix du porc sur le marché ayant été annulé par l’incidence positive de la restructuration et des taux de change.

S’étant donné comme principal objectif stratégique d’acquérir une position prépondérante pour l’innovation au sein du marché afin de favoriser des relations clients plus étroites et une croissance des produits de viandes emballées et de repas à marge plus élevée, la société a revu son image d’entreprise offrant des produits de consommation courante de marque. Au cours du troisième trimestre, Maple Leaf a présenté de nouveaux emballages refermables pour la charcuterie et le bacon; elle répond ainsi aux besoins des clients en améliorant considérablement l’aspect pratique et la facilité d’entreposage de ses produits. La société a également lancé au cours du troisième trimestre la gamme Maple Leaf Gourmet(MC), qui comprend cinq plats de poulet et de porc frais délicieux.

Groupe agro-alimentaire
(production porcine et récupération de sous-produits d’origine animale)
Dans le Groupe agro-alimentaire, le bénéfice d’exploitation ajusté a atteint 15,1 M$ au troisième trimestre, comparativement à 12,3 M$ au dernier exercice. Les avantages tirés de la restructuration ont permis d’améliorer les résultats au chapitre de la production porcine. Cependant, en Amérique du Nord, la production porcine demeure non rentable en raison de la baisse des prix sur le marché. Le bénéfice des activités d’équarrissage, qui incluent la production de biodiesel, a légèrement reculé par rapport au dernier exercice en raison de la baisse des prix des marchandises qui a réduit la valeur des sous-produits de l’équarrissage.

Groupe des produits de boulangerie
(produits de boulangerie frais et congelés de marque et à valeur ajoutée, notamment des produits précuits congelés, des sandwichs et des pâtes et sauces de spécialité)
Le bénéfice d’exploitation ajusté a augmenté au troisième trimestre, s’établissant à 32,7 M$, comparativement à 30,6 M$ au dernier exercice. La hausse du bénéfice découle principalement du recul des prix des marchandises, lequel a eu pour effet d’accroître les marges bénéficiaires des activités nord-américaines liées aux produits de boulangerie frais et congelés et aux pâtes, même si ces marges accrues ont été en partie annulées par les résultats décevants des activités liées aux sandwichs frais ainsi que du secteur de la boulangerie au Royaume-Uni. Bien qu’ils ne représentent pas un élément important compte tenu du rendement global du Groupe des produits de boulangerie, les résultats des activités liées aux sandwichs frais n’ont pas été conformes aux prévisions. La direction considère que ces activités, qui comprennent l’entreprise Aliments Martel acquise l’an dernier, constituent un élément important de sa stratégie de croissance et elle se consacre actuellement à diverses initiatives visant à en augmenter la part de marché et la rentabilité. Les résultats des activités de boulangerie du Royaume-Uni sont en baisse en raison de l’incidence persistante de la récession sur les ventes de produits de boulangerie spécialisés dans ce pays ainsi que de la hausse des coûts indirects de fabrication au cours du trimestre.

Le Groupe des produits de boulangerie a lancé pendant le trimestre plusieurs produits novateurs et attrayants dans le but de soutenir les marges et de favoriser le développement de cette catégorie. Dempster’s(MD) OvenFresh(MC) est une gamme de baguettes et de petits pains frais, blancs et multigrains, ayant une longue durée de conservation que le consommateur finit de cuire en quelques minutes à la maison. En vertu d’un contrat de licence, la société a également procédé au lancement des petits gâteaux Cadbury(MC) dans l’est du Canada, ce qui représente un ajout attrayant à la gamme de pâtisseries sucrées qu’elle offre dans cette région.

Au cours du troisième trimestre de 2009, Les Aliments Maple Leaf a mis en ligne un site Web complètement redessiné qui offre une fonctionnalité considérablement améliorée en matière de marketing numérique, un contenu renouvelé sur les produits et les services, un planificateur de repas et des recettes pour les consommateurs, ainsi que des renseignements à l’intention des investisseurs, ce qui permet de renforcer la nouvelle image que s’est donnée Maple Leaf en tant qu’entreprise alimentaire de marque de premier plan.

Le 28 octobre 2009, Les Aliments Maple Leaf Inc. a déclaré un dividende de 0,04 $ par action, qui sera versé le 31 décembre 2009 aux actionnaires dûment inscrits le 8 décembre 2009 à la fermeture des marchés. Ce dividende est admissible au « régime amélioré du crédit d’impôt pour dividendes ».

Cependant, selon les prévisions actuelles, les dividendes que la société versera en 2010 ne seront pas tous considérés comme étant admissibles au « régime amélioré du crédit d’impôt pour dividendes ».

Site(s) extérieur(s) cité(s) dans cet article :

Aliments Maple Leaf
http://www.mlfi.com/

Commentaires