Les procureurs rejettent les accusations portées contre les Elevages Périgord

Watkins Glen (États-Unis), 23 août 2007 – L’organisme de protection desanimaux de ferme reconnue à l’échelle nationale, Farm Sanctuary, a exprimé sagrande déception alors que des procureurs de la couronne au Québec ont rejeté les accusations de cruauté envers les animaux qui ont été portées contre le célèbre producteur de foie gras Elevages Périgord, et ce, malgré lesabus flagrants dénoncés devant la Cour le mois dernier par Farm Sanctuary etGlobal Action Network. Les images choquantes filmées clandestinement dansl’établissement révélaient des employés qui :

  • arrachaient la tête de canards encore vivants,
  • lançaient des canards et les frappaient des pieds et des mains,
  • cognaient des canards contre les murs et les planchers,
  • asphyxiaient et écrasaient des canetons encore vivants,
  • abattaient des canards entièrement conscients.

« La décision de ne pas intenter de poursuites représente une dégradationdu système exécutif et ne soulève pas les questions d’ordre légal et moral despratiques observées à Elevages Périgord », affirme Gene Baur, président de FarmSanctuary. « L’inhumanité, la brutalité et la cruauté flagrante qui font partiedu processus de production du foie gras, ne reçoivent l’appui de la majoritédes citoyens d’aucun pays. La documentation démontre clairement les pratiquescruelles qui sévissent dans l’industrie du foie gras. »

Les canards et les oies qui sont utilisés pour la production de foie grasse font couper le bec, les pieds et sont contraints à vivre dans un espaceextrêmement réduit dans des cages crasseuses et mal entretenues. A l’aide d’untuyau en métal, un gruau dont l’apport nutritionnel est incomplet est insérédans leur gorge plusieurs fois par jour au moyen d’une pompe à injection. Cegavage forcé est connu pour être la cause de contusions, de lacérations, deplaies, de trauma et peut même s’avérer mortel. Il est aussi la cause de foiesde tailles surdimensionnées et malades que l’on nomme communément « foie gras ».Chaque jour et jusqu’à la fin de leur courte vie, les volailles suffoquent,vomissent et essaient en vain de se déplacer.

Au sujet de Farm Sanctuary
Farm Sanctuary est une organisation reconnue à l’échelle nationale qui sedonne pour mission de protéger les animaux de ferme. Depuis sa constitution en1986, Farm Sanctuary a travaillé dans le but d’exposer et de mettre fin auxpratiques cruelles de l’industrie de l’alimentation animale par le biais derecherches et d’enquêtes, de réformes légales et institutionnelles, de projetsde conscientisation sociale, de programmes d’éducation pour les jeunes et desefforts directs pour sauver des animaux maltraités et leur trouver refuge.

Les refuges de Farm Sanctuary à Watkins Glen, à N.Y., et à Orland, enCalifornie, qui offrent des soins de longue durée pour des centaines d’animauxayant pu être sauvés, sont devenus des ambassadeurs en matière de protectiondes animaux de ferme grâce à leurs efforts pour conscientiser les visiteurssur la réalité de l’exploitation agricole industrielle. Pour de plus amplesrenseignements, visitez le site http://www.farmsanctuary.org ou composez le607-583-2225.

Commentaires