Les producteurs de lait manifesteront le 20 août prochain

Saint-Georges (Québec), 14 août 2002 – Des producteurs de lait de la Beauce se joindront à ceux de toutes les provinces canadiennes à Chicoutimi, le 20 août prochain, afin de rencontrer des députés et ministres fédéraux lors du caucus libéral. Les producteurs veulent informer les élus que la gestion de l’offre est en péril suite au laxisme du gouvernement face aux importations de produits laitiers.

M. André Campeau, président du Syndicat des producteurs de lait de la Beauce, affirme que l’industrie laitière doit faire face de plus en plus à des importations d’ingrédients laitiers qui ne sont pas sujets aux contingents tarifaires ou qui ont réussi, par divers moyens, à déjouer le système.

Selon ces données, des quantités impressionnantes de produits laitiers qui étaient jadis fabriqués à partir de lait canadien sont maintenant faits avec des ingrédients importés. Il donne l’exemple de la crème glacée où les fabricants utilisent de plus en plus des mélanges d’huile de beurre et de sucre importés non assujettis aux tarifs pour remplacer la crème canadienne dans leur produit.

Il fait également état du programme «d’importation pour réexportation» qui permet aux transformateurs d’importer du lait en autant que les produits fabriqués soient réexportés. En pratique, comment cela se passe-t-il ? Tout est-il réexporté ? Les producteurs de lait ont eu peu de réponses à leurs questions malgré les demandes répétées.

Les conséquences sur le marché intérieur se font déjà sentir. Les analyses indiquent une hausse de consommation des produits laitiers, alors qu’il y a une diminution des ventes de lait des producteurs. Les producteurs seront donc au rendez-vous le 20 août prochain afin que le gouvernement canadien prenne les mesures nécessaires pour contrôler les importations, comme il s’est engagé à le faire.

Site(s) extérieur(s) cité(s) dans cet article :

Les Producteurs laitiers du Canada

http://www.producteurslaitiers.org

Commentaires